Ostéopathe - Louverné - Auriane GUILLIER

L'ostéopathie est une thérapie manuelle née vers 1870 en Amérique du Nord grâce au médecin Andrew Taylor Still. Introduite en France au milieu du 20e siècle, cette méthode de soin complémentaire à la médecine classique attire de plus en plus.

L’ostéopathie a été reconnu officiellement avec la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. L'ostéopathie ne peut être pratiquée que par une personne ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.


Le traitement ostéopathique repose sur le travail uniquement manuel du praticien. La particularité de cette discipline, est de considérer le corps humain dans sa globalité et d’essayer de comprendre la mise en place de la douleur sans se restreindre uniquement qu’aux symptômes.


Une séance chez l'ostéopathe dure entre 45 et 60 minutes. Le traitement ostéopathique s’appuie sur la recherche des zones en restriction de mobilité sur l’ensemble du corps. La séance se déroule en trois parties :


-Dans un premier temps, l'ostéopathe va réaliser une anamnèse ou interrogatoire complet de son patient. Il va d'abord s'attacher au motif de la visite du patient, puis aux différentes sphères de l'organisme (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Après, il étudiera la totalité des antécédents de son patient (opérations, maladies, traumatismes) et explorera les traitements en cours.

-Dans un deuxième temps, l'ostéopathe va effectuer une série complète de tests médicaux ou tests d'exclusion pour s'assurer que la pathologie entre bien dans le champ de l'ostéopathie. Dans le cas contraire, il adressera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel de santé adapté.

Il pratiquera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturaux et tests ostéopathiques en explorant le corps de la tête aux pieds pour élaborer son diagnostic ostéopathique.

-Enfin l'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques qui peuvent être structurelles, articulaires, fasciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a mis en œuvre pour soigner son patient. Il proposera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que des sports ou exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra également donner des conseils pour aider le patient à adopter de bons gestes préventifs pour limiter l’apparition de ses douleurs.


La plupart du temps, une à deux séances sont nécessaires. Il est recommandé d'aller voir votre ostéopathe une à deux fois par an à titre préventif sans attendre qu'une douleur ne se manifeste. Cela
contribuera à vous maintenir en bonne santé.


N'hésitez pas à nous joindre pour un complément d'informations.