Ostéopathe - Lure - Géraldine Guionnet Au cours de la grossesse, votre bébé risque de subir de petits traumatismes, des tensions ou des contraintes. Un bilan réalisé par un ostéopathe est vivement recommandé pour votre bébé dès ses premières semaines de vie. En cas de péridurale, d'usage de forceps ou par exemple si le cordon était autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de solliciter un expert. En complément du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va en effet examiner votre enfant, intervenir de manière strictement manuelle et identifier les déséquilibres pour soulager les blocages et les tensions qu'il pourrait détecter et « aligner » le corps de l'enfant. Il examine ses mobilités physiologiques. Du côté du crâne ou du sacrum, en particulier, pour déceler d'éventuels dysfonctionnements et les corriger.

 

L'ostéopathie pédiatrique est une médecine douce, qui n'est absolument pas agressive ni pénible pour le nourrisson. Effectivement, l'ostéopathie développe un regard clinique parfaitement complémentaire de la médecine traditionnelle. Il ne faut donc pas hésiter à prendre rendez-vous avec un ostéopathe. Parmi les raisons de visite les plus fréquentes : les problèmes de coliques et de régurgitation. Parmi toutes les causes possibles pouvant expliquer la déformation de la boîte crânienne chez un bébé, le torticolis reste la première. Effectivement, à cause de ce torticolis, les cervicales ne peuvent plus assurer un mouvement sans douleur. Continuellement inclinée du même côté, la tête subit ainsi, à cause de son propre poids, une pression pouvant, à force, être à l'origine d'une déformation. Depuis combien de temps votre tout-petit a-t-il d'un torticolis ? D'où vient-il ? Répondre à ces interrogations s'avère fondamental pour soigner le trouble efficacement, mais aussi de façon à ce que ce problème ne se reproduise plus.

 

L'enfant peut de plus avoir du mal à trouver le sommeil, voire passer des heures à pleurer, à cause des douleurs déclenchées par les régurgitations et les coliques. Les bébés restent très fragiles. Aussi peuvent-ils être sujets à d'autres maux que ceux-ci. On citera entre autres les mauvaises postures des pieds, les otites à répétition ou les troubles du sommeil. Il est indispensable de prendre en charge tous ces problèmes assez vite. Formé en pédiatrie, un ostéopathe sera un allié précieux pour s'occuper de votre enfant. Votre praticien sera là pour vous conseiller afin d'améliorer le quotidien de votre nourrisson. Il n'est pas nécessaire de prévoir de nombreuses séances pour les nouveau-nés. Une ou deux séances sont la plupart du temps satisfaisantes pour mettre fin à leurs souffrances.

 

Et bien sûr, il ne faut pas oublier que l'ostéopathie constitue une discipline officiellement reconnue dont la pratique fait l'objet d'une règlementation très rigoureuse. N'importe qui ne peut pas pratiquer l'ostéopathie prénatale et pédiatrique, le titre de spécialiste s'obtient après des études dans un établissement homologué par le gouvernement. Ces années de formation débouchent sur l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, requis pour pratiquer cette discipline médicale.