Ostéopathe - Lyon - Etienne Bulidon C'est un fait, l'accouchement et la grossesse entrainent potentiellement des contraintes, voire même des chocs chez le nourrisson. Prendre rdv chez un ostéopathe est plus que conseillé. Dans un premier temps pour établir le bilan au niveau ostéopathique du bébé. Cela est d'autant plus important si, par exemple, le cordon ombilical était autour de son cou ou si vous avez subi un accouchement sous péridurale. L'ostéopathe est là pour examiner les articulations du nourrisson et le soulager en faisant appel à des techniques manuelles si nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de remplacer le pédiatre, bien au contraire, car leurs rôles respectifs sont complémentaires ! Les troubles pouvant être divers, l'expert en ostéopathie examinera ses mobilités physiologiques attentivement, en particulier du côté de la boîte crânienne ou des articulations sacro-iliaques.

 

Votre nourrisson n'éprouve ni souffrances ni traumatismes avec les méthodes de manipulation ostéopathiques, puisqu'elles sont très douces. L'ostéopathie livre en effet un regard clinique parfaitement complémentaire de la médecine classique. Vous pouvez, sans plus d'hésitation, vous rendre dans un cabinet d'ostéopathie. Parmi les motifs de visite les plus courants : les problèmes de coliques et de têtes plates. Un torticolis, ayant pour effet d'empêcher la motricité des cervicales, peut être à l'origine d'un aplatissement du crâne chez un nourrisson. La tête se retrouve ainsi progressivement aplatie du côté où les cervicales se trouvent bloquées. Il est dans ce cas crucial de savoir à quand remonte le trouble et de quelle manière ce dernier est apparu.

 

Les problèmes de régurgitations sont particulièrement déplaisants pour les nouveau-nés. Ils déclenchent des douleurs et les empêchent de trouver le sommeil, avec beaucoup de pleurs à tous les coups. Malheureusement, la liste des problèmes fréquents chez les nouveau-nés est longue. Le squelette est très fragile chez le nouveau-né. S'il existe des complications de ce type, il faut bien sûr traiter le problème et consulter. Vous avez des doutes en ce qui concerne l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ? Celle-ci est pourtant bien réelle. Par ailleurs, l'ostéopathe ne fera pas qu'examiner votre nouveau-né. Il vous prodiguera aussi des conseils. Chez le nourrisson, les maux peuvent généralement être traités en quelques séances.

 

Enfin, n'oubliez pas que l'ostéopathie représente une spécialité médicale reconnue dont l'exercice est soumis à une règlementation rigoureuse. Pour pouvoir pratiquer l'ostéopathie prénatale et pédiatrique, le titre de spécialiste s'obtient après des études au sein d'un établissement reconnu par le gouvernement. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie représente la validation de cet apprentissage.