Ostéopathe - Maisons-Laffitte - Elsa Touboul

L'ostéopathie est une médecine non intrusive apparue peu avant 1900 en Amérique du Nord sous l'impulsion de Andrew Taylor Still. Introduite en France au milieu du 20éme, elle a toujours continué de se diffuser. Elle a été codifiée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé.

 

L'ostéopathie est une méthode de soin réglementée qui ne peut être pratiquée que par un professionnel ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

L'ostéopathe acquiert ses succès en ayant recours à une technique uniquement manuelle. L'élément majeur de cette discipline, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de considérer le corps humain comme un tout et de rechercher l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Un esprit sain dans un corps sain !

Une séance d'ostéopathie a une durée de l'ordre de 40 minutes à une heure. Le praticien ostéopathe, avec sa main professionnelle, va tester les mobilités des différents tissus du corps humain et identifier les blocages éventuels.

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, fasciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. L'ostéopathe expliquera à son patient ce qu'il fait tout au long de la séance .

 

Pendant la dernière phase, en règle générale, l'ostéopathe proposera des conseils à son patient  pour accompagner son traitement et ainsi faciliter le rétablissement. 

En moyenne, une à deux séances sont suffisantes pour régler votre motif de consultation.

Il est également possible de venir consulter un ostéopathe en prévention, généralement à chaque changement de saison.