Ostéopathe - Manduel - Eléonore Bayle Au cours de la grossesse, le bébé va potentiellement subir des contraintes ou divers traumatismes. Le nouveau-né n'ayant pas la possibilité de nous faire savoir s'il souffre ou non, ni de préciser où il souffre plus particulièrement, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour réaliser un bilan et s'assurer qu'il ne ressent pas la moindre douleur. Césarienne, enroulement du cordon ombilical, utilisation de forceps : tous ces cas requièrent l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre nouveau-né. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre bébé, identifier les déséquilibres et intervenir de façon purement manuelle pour « aligner » son corps et amoindrir les tensions et les blocages qu'il pourrait déceler. Mais avant d'agir, comment le professionnel va-t-il poser son diagnostic ? Simplement en portant toute son attention sur la mobilité physiologique de votre nourrisson.

 

L'ostéopathie pédiatrique comporte un avantage notable : cette dernière est très douce ; ainsi, votre enfant peut la tolérer sans problème. L'ostéopathie fournit en effet un regard clinique qui complète harmonieusement celui apporté par la médecine traditionnelle. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un ostéopathe de façon à faire le point ? Parmi les motifs de consultation les plus fréquents : les problèmes de régurgitation, de coliques et de têtes plates. Parmi l'ensemble des causes pouvant expliquer la déformation du crâne chez un bébé, le torticolis est la plus fréquente. Effectivement, les cervicales ne permettent plus une mobilité sans douleur à cause de ce torticolis. Bloquée latéralement, la tête est ainsi soumise, sous son propre poids, à une pression qui peut, à force, causer un léger aplatissement. Il faut alors savoir à quand remonte le phénomène et comment ce dernier est survenu.

 

Parmi les symptômes que l'on peut parfois observer, on peut citer les soucis gastro-intestinaux, tels que les régurgitations. Ces dernières se trouvent trop souvent à l'origine de beaucoup de larmes ! Ce ne sont que certains des différents maux qui touchent éventuellement votre enfant. Le squelette et les voies ORL sont particulièrement vulnérables chez le nourrisson. Il est nécessaire de prendre en charge assez vite ces problèmes. Vous doutez de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ? Celle-ci est pourtant réelle. Qui plus est, l'expert en ostéopathie ne fait pas qu'examiner votre bébé. Il vous dispensera aussi divers conseils. Un nombre limité de séances suffit habituellement à régler les problèmes de l'enfant.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie constitue une discipline particulièrement règlementée. La pratique de l'ostéopathie exige des études d'une durée de cinq années au sein d'une école reconnue par le gouvernement. Ces années d'études aboutissent à l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, sans lequel il est impossible de pratiquer l'ostéopathie.