Ostéopathe - Maubeuge - Manon Monier Lors de l'accouchement, votre enfant risque de subir de petits traumatismes ou des tensions. Le nourrisson n'étant pas en mesure de nous faire savoir s'il souffre et où il souffre plus particulièrement, il est recommandé de se rendre chez un ostéopathe pour établir un bilan et s'assurer qu'il ne ressent aucune douleur. Plusieurs facteurs sont susceptibles de vous pousser à faire appel à un spécialiste de l'ostéopathie. Principalement en cas d'accouchement difficile ou d'enroulement du cordon ombilical. En complément du pédiatre, l'expert en ostéopathie va en effet examiner votre enfant, intervenir de façon purement manuelle et identifier les déséquilibres afin « d'aligner » le corps du bébé et de soulager les blocages et les tensions qu'il pourrait remarquer. Mais avant d'agir, comment l'expert va-t-il poser son diagnostic ? Simplement en portant un maximum d'attention sur la mobilité de votre bébé.

 

L'ostéopathie pédiatrique présente un avantage non négligeable : celle-ci n'est pas agressive ; ainsi, votre enfant peut la supporter sans problème. L'ostéopathie est, d'après vous, en contradiction avec la médecine classique ? C'est toutefois le contraire, sa sphère d'action en fait plutôt une discipline complémentaire qu'un traitement contradictoire. Il ne faut donc pas avoir d'hésitation à aller voir un ostéopathe. Les symptômes auxquels vous devez prêter attention en particulier : des troubles du sommeil ou une bronchiolite, par exemple. Parmi toutes les raisons pouvant expliquer l'aplatissement de la boîte crânienne chez un nourrisson, le torticolis est la première. Effectivement, les cervicales ne peuvent plus assurer un mouvement sans douleur à cause de ce torticolis. Cela empêchera votre bébé de tourner la tête correctement, avec pour conséquence un aplatissement latéral là où les cervicales sont bloquées. Connaître la date d'apparition du phénomène ainsi que l'origine de celui-ci s'avère alors essentiel afin de le soigner de façon efficace et d'essayer d'éviter qu'il se reproduise.

 

Le nourrisson peut également avoir du mal à dormir, ou même passer des heures à pleurer, à cause des douleurs déclenchées par les régurgitations. Vous le savez sans doute, il y a un grand nombre d'autres symptômes susceptibles de faire leur apparition chez les bébés. Dans la liste des affections répandues, on trouve en particulier les otites chroniques, un sommeil perturbé, des problèmes d'ordre postural, etc. S'il existe de telles complications, il faut naturellement traiter le problème et consulter. Prenez rendez-vous sans attendre. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie est généralement très utile. Votre ostéopathe sera effectivement là pour vous conseiller afin de maximiser le confort de votre nourrisson à la maison. Chez un nourrisson, les douleurs peuvent être soulagées et traitées en l'espace de quelques séances.

 

Rappelons, pour conclure, que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale strictement règlementée. Obtenir le diplôme d'ostéopathe au sein d'une école agréée par l'État est un prérequis pour pratiquer cette spécialité. La formation se réalise en cinq ans. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie représente l'aboutissement de ce cursus.