Ostéopathe - Maure-de-Bretagne - Marie Louazel

Si vous attendez un bébé, notre cabinet dispense des consultations spécifiques à votre situation.

Le fait d'attendre un bébé amène des transformations considérables dans votre corps. Des variations hormonales vont entraîner des transformations qui vont affecter les tissus du corps. 

La forme et le poids de votre ventre vont susciter une modification de posture. Le centre de gravité de votre corps va se déplacer et se retrouver plus en avant. La grossesse va également causer une sur-pression au niveau de la cavité abdominale les viscères devront alors trouver une nouvelle place.

Tous ces changements vont provoquer de nombreux dysfonctionnements entrainant des douleurs que l'ostéopathe saura calmer.

Par conséquent, une femme enceinte peut faire appel à un ostéopathe pour de nombreuses raisons : mécaniques, mais aussi digestives, circulatoires, etc. Les douleurs mécaniques, comme les lombalgies, sont dues à tous les changements qui apparaissent au cours de la grossesse. La prise de poids et les forces antérieures qui viennent tirer sur les lombaires (insertions des fascias sur les vertèbres) accentuent la cambrure lombaire. La femme enceinte souffrira aussi fréquemment de sciatalgie ou sciatique. C'est en général un pincement du nerf sciatique qui est en cause. Il peut être comprimé lors de son passage dans le muscle pyramidal. On trouvera également des douleurs au niveau du coccyx et du bassin.

Lors de sa grossesse, une femme pourra aussi consulter un ostéopathe en cas de troubles digestifs comme des constipations, des ballonnements, des diarrhées, des reflux gastro-oesophagiens ou des brulûres d'estomac.

Vous avez aussi intérêt à aller chez l'ostéopathe pendant votre grossesse pour des troubles circulatoires, c'est à dire des migraines, des oedèmes au niveau des membres inférieurs ou des sensations de lourdeur au niveau des jambes.

Même en l'absence de problèmes déclarés, une femme enceinte peut consulter un ostéopathe à titre préventif. Une telle consultation permet d'éviter l'apparition des troubles précédemment évoqués et de recevoir une préparation à l'accouchement.

La totalité des techniques utilisées par l'ostéopathie sont adaptées à chaque patiente et à chaque contexte de consultation. Elles sont bien entendu non invasives pour le bébé. Dès le troisième mois, l'ostéopathe peut être consulté à titre préventif. En effet, en général les douleurs apparaissent à partir du 6ème mois de grossesse. Une à deux consultations sont alors nécessaires pour traiter la cause des douleurs, puis une à deux séances permettent de préparer l'accouchement.