Ostéopathe - Mennetou-sur-Cher - Jean-Claude Fourrière Le début de la vie d'un nouveau-né n'est malheureusement pas toujours simple. Il subit parfois des tensions ou des contraintes au cours des neuf mois passés à grandir dans le ventre de sa mère. Le nourrisson n'ayant pas les moyens de dire s'il souffre et où il souffre plus particulièrement, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour réaliser un bilan et s'assurer qu'il ne ressent aucune douleur. En cas d'usage de forceps, de présentation par le siège ou si le cordon était enroulé autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de consulter un expert. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre nourrisson, intervenir de manière purement manuelle et repérer les déséquilibres afin de calmer les blocages et les tensions qu'il pourrait détecter et « d'aligner » le corps du bébé. Mobilité du bassin et du sacrum, posture : il est capital d'examiner toutes les sources potentielles de dysfonctionnements.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien agressive ni douloureuse pour le nourrisson. L'ostéopathie peut, selon vous, interférer avec la médecine traditionnelle ? En réalité, c'est le contraire, sa sphère d'action en fait plutôt une aide qu'un traitement contradictoire. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un praticien pour faire un bilan ? Les symptômes auxquels vous devez particulièrement faire attention : une déformation du crâne, des troubles du sommeil ou un problème de coliques, par exemple. Divers facteurs peuvent être à l'origine des têtes plates, cependant elles découlent souvent d'un torticolis. Par conséquent, les cervicales se retrouvent coincées dans une même position. La tête subit ainsi un aplatissement latéral du côté où les vertèbres cervicales restent bloquées. Connaître la date d'apparition du phénomène et son origine s'avère par conséquent crucial pour le soigner efficacement et essayer d'empêcher que ce problème se produise à nouveau.

 

Les problèmes de régurgitations sont déplaisants pour les nourrissons. Ils engendrent des douleurs et les empêchent de trouver le sommeil, avec des flots de larmes à tous les coups. Le nouveau-né demeure très fragile. Il peut ainsi souffrir à cause d'autres maux. Parmi les affections les plus fréquentes, on remarque par exemple un sommeil perturbé, les otites chroniques, des problèmes de posture, etc. Si l'on peut constater des complications de ce genre, il faut bien évidemment consulter et les traiter. Vous avez des doutes au sujet de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ? Pourtant, celle-ci est bien réelle. Grâce à son expertise, l'ostéopathe vous donnera qui plus est toutes les clés pour que vous soyez en mesure de contribuer au confort de votre nouveau-né. Chez un nouveau-né, les douleurs peuvent être soulagées en quelques séances.

 

Hormis sa formation, votre praticien doit observer des règles médicales rigoureuses, ordonnées par le gouvernement. Décrocher le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement homologué par l'État est un prérequis pour l'exercice de ce métier. L'apprentissage se réalise en cinq ans. Ces années d'études sont sanctionnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), requis pour exercer cette discipline.