Ostéopathe - Mérignies - Clément Beauchamp Un nouveau-né n'a pas nécessairement la vie facile. Ce dernier peut parfois subir des traumatismes ou être victime de contraintes pendant sa croissance in utero. Le nourrisson n'ayant pas la possibilité de nous faire savoir s'il éprouve de la douleur et où il ressent cette douleur, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour établir un bilan et s'assurer qu'il ne souffre pas. Divers facteurs peuvent vous encourager à faire appel à un spécialiste de l'ostéopathie. Notamment en cas d'enroulement du cordon, d'accouchement problématique ou de présentation par le siège. En plus du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va en effet examiner votre nouveau-né, repérer les déséquilibres et intervenir de façon purement manuelle pour « aligner » le corps du bébé et soulager les blocages et les tensions qu'il pourrait déceler. Souplesse, mobilité du sacrum et du bassin : il est fondamental de tout examiner.

 

Votre enfant n'est exposé à aucune douleur lors d'une séance d'ostéopathie, car cette discipline n'est vraiment pas intrusive, au contraire. L'ostéopathie est loin de s'opposer à la médecine classique, elle lui sert, au contraire, d'excellent complément. N'hésitez donc plus : contactez un ostéopathe pour fixer un rendez-vous. Tête plate ou penchée, troubles du sommeil ou régurgitation : ces symptômes font partie des motifs de consultation chez un ostéopathe les plus courants. Les têtes plates ont diverses causes et découlent souvent d'un torticolis. Par conséquent, les vertèbres cervicales se retrouvent bloquées dans une même position. Toujours penchée du même côté, la tête subit alors une pression qui pourrait, à force, entraîner un léger aplatissement. Il faut ensuite déterminer à quand remonte le trouble et comment ce dernier est survenu.

 

Les coliques sont très gênantes pour les tout-petits. Elles les empêchent de trouver le sommeil, avec beaucoup de pleurs garantis à la clé. Il ne s'agit là que de certains des différents maux qui touchent peut-être votre nouveau-né. Le squelette est particulièrement fragile chez les bébés. Il est impératif de prendre en charge tous ces problèmes au plus vite. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique n'est plus à prouver. N'hésitez pas à prendre rendez-vous afin que votre bébé aille enfin mieux. Votre praticien sera capable de vous conseiller. Un petit nombre de séances suffit la plupart du temps à mettre fin aux problèmes que peuvent rencontrer les bébés.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie constitue une discipline médicale encadrée. L'exercice de l'ostéopathie nécessite des études d'une durée de cinq ans dans un établissement agréé par le ministère de la Santé. Le Diplôme d'Ostéopathie, aussi connu sous le nom de DO, valide la réussite de cet apprentissage.