Ostéopathe - Méry-sur-Oise - Séances  Ostéopathie C'est vers 1880 que le médecin américain Andrew Taylor Smith invente une nouvelle manière de soigner à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée en France au milieu du XXème siècle, sa popularité s'accroît sans discontinuer.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui définit dans notre pays les conditions d'exercice des ostéopathes.

 

En France, l'ostéopathie est une thérapie soumise à réglementation. Pour la pratiquer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les pouvoirs publics.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain comme un tout que se tient la source du succès de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des maux en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Mens sana in corpore sano ! Comme disaient déjà les romains.

 

Prévoyez entre 30 et 60 minutes pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe expliquera clairement ce qu'il a fait concrètement pour soigner son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des exercices, des auto-grandissements, parfois des sports. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des conseils diététiques.

 

Pensez à aller voir l'ostéopathe au moins une fois par an. Cette action préventive avant même que la douleur n'apparaisse sera un atout majeur pour vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.