Ostéopathe - Miramas - Marie Orofino Saviez-vous que la gestation n'est pas forcément une période confortable pour l'enfant comme pour la mère ? Planifier une consultation chez un ostéopathe est sérieusement conseillé. Tout d'abord pour établir le bilan de la santé de votre bébé. Cela est encore plus préconisé si une césarienne a été nécessaire, par exemple ou si le nourrisson s'est présenté par le siège. Le rôle de l'ostéopathe est de rendre au corps de votre nouveau-né son équilibre original, tout en le soulageant des tensions qui pourraient l'affecter. Cette mission est pleinement complémentaire à celle du pédiatre. Mobilité du sacrum et du bassin, souplesse : il est crucial de tout examiner.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage de ne pas être intrusive ; ainsi, votre enfant peut la tolérer sans problème. L'ostéopathie offre en effet une vision clinique qui complète parfaitement celle que porte la médecine classique. Vous pouvez donc, sans plus d'hésitation, vous rendre chez un ostéopathe. Tête plate ou penchée, régurgitation ou troubles du sommeil : voici les premières raisons de consultation chez un ostéopathe. Un torticolis, ayant pour conséquence d'entraver la mobilité des cervicales, peut à lui seul entraîner le syndrome de la tête plate chez un bébé. La cause de l'aplatissement s'identifie clairement : penchée de manière permanente du même côté, la tête va s'aplatir petit à petit. Une fois le diagnostic donné, il faut se poser une série de questions. Par exemple, à quand remonte le problème et comment est-il apparu ?

 

Les bébés sont sensibles aux régurgitations. Les nourrissons sont très fragiles. Ils peuvent donc souffrir à cause d'autres désagréments que ceux cités précédemment. Parmi les affections les plus répandues, on remarque entre autres des problèmes de posture, les bronchiolites et les otites chroniques, etc. Il faut que toutes ces anomalies soient traitées. Vous avez des doutes en ce qui concerne l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ? Celle-ci est pourtant largement reconnue. Votre ostéopathe sera capable de vous conseiller. Nul besoin de prévoir beaucoup de séances d'ostéopathie pour les tout-petits. Quelques séances suffisent bien souvent pour régler leurs douleurs.

 

Et enfin, il faut savoir que l'ostéopathie est une discipline qui répond à un encadrement très sévère. Pour pouvoir exercer l'ostéopathie prénatale et pédiatrique, le titre d'ostéopathe s'obtient après cinq années d'études dans une école reconnue par le ministère de la Santé. Le Diplôme d'Ostéopathie constitue l'aboutissement de cette formation.