Ostéopathe - Moissac - Manon Escaffre Saviez-vous que la grossesse n'est pas toujours une période des plus confortables pour l'enfant ? Dès son premier mois de vie, il est conseillé de faire réaliser un bilan au niveau ostéopathique pour votre bébé. En cas de mauvaise présentation, de péridurale ou par exemple si le cordon était enroulé autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de faire appel à un spécialiste. Le rôle de l'ostéopathe est de soulager votre nouveau-né des douleurs qu'il pourrait ressentir et de rendre à son corps son équilibre. Cette mission est pleinement complémentaire à celle du pédiatre. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Du côté de l'abdomen ou du sacrum, entre autres, dans le but de déceler d'éventuels dysfonctionnements et de les corriger.

 

La douceur des manipulations effectuées par l'ostéopathe sur un nouveau-né exclut tout danger d'expérience traumatique. Pas du tout en contradiction avec la médecine classique, l'ostéopathie lui sert, à l'inverse, de complément idéal. Pas d'hésitation : prenez rendez-vous avec un ostéopathe ! Tête penchée ou plate, régurgitation ou sommeil perturbé : ces problèmes sont les raisons de consultation chez un ostéopathe les plus courantes. De toutes les causes qui peuvent expliquer l'aplatissement du crâne chez un nourrisson, le torticolis est la plus fréquente. Effectivement, du fait de ce torticolis, les vertèbres du cou ne peuvent plus assurer un mouvement sans douleur. Bloquée d'un côté, la tête est alors sujette, sous son poids, à une pression qui peut, à terme, engendrer une déformation. Être capable de dire avec précision à quand remonte le trouble et ce qui l'a causé s'avère alors essentiel pour intervenir efficacement et empêcher que ce problème se reproduise.

 

Parmi les symptômes les plus pénibles pour l'enfant, on retrouve des soucis gastro-intestinaux, par exemple les coliques ou les régurgitations. Elles se trouvent souvent à la source de nombreux torrents de larmes ! Il ne s'agit pourtant que de certains des divers maux dont votre nouveau-né peut éventuellement être atteint. On citera par exemple les problèmes de sommeil, le canal lacrymal obstrué ou les mauvaises postures des pieds. Il faut que toutes ces anomalies soient prises en charge. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique n'est plus à prouver. Il est temps de consulter pour que votre enfant aille enfin mieux. Grâce à son expertise et ses conseils précieux, votre professionnel de l'ostéopathie vous donnera par ailleurs les moyens de contribuer à l'équilibre et au confort de votre tout-petit. Il n'est pas nécessaire d'effectuer de nombreuses séances d'ostéopathie pour les nourrissons. Quelques séances sont généralement suffisantes pour régler leurs souffrances.

 

Mis à part ses diplômes, votre praticien doit respecter des contraintes médicales rigoureuses, dictées par le ministère de la Santé. Décrocher le diplôme d'ostéopathe dans un établissement reconnu par l'État est une obligation pour l'exercice de cette spécialité. Les études durent cinq ans. Ces années de formation sont couronnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel on ne peut pas pratiquer cette discipline.