Ostéopathe - Mons-en-Barœul - William Fievet Le saviez-vous ? Exactement comme dans le cas de la future maman, la grossesse n'est pas automatiquement une période très confortable pour le bébé à naître. Votre nouveau-né n'étant pas en mesure de dire s'il éprouve de la douleur ou non, ni de préciser où il ressent celle-ci, il est conseillé de se rendre chez un ostéopathe pour faire un examen et vérifier qu'il ne souffre pas. Césarienne, usage de forceps : tous ces cas requièrent plus particulièrement l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre nourrisson. L'ostéopathe est là pour examiner le corps du nourrisson et le soulager en faisant appel à des techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de se substituer au pédiatre, leurs rôles étant avant tout complémentaires ! Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau du crâne ou de l'abdomen, entre autres, afin de déceler d'éventuels dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique présente un avantage non négligeable : elle est très douce ; ainsi, votre enfant peut la supporter sans aucun problème. Pas du tout en opposition avec la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui est, à l'inverse, parfaitement complémentaire. Et si vous vous rendiez chez un praticien afin de faire le point ? Les symptômes auxquels vous devez particulièrement prêter attention : un problème de coliques ou des troubles du sommeil, par exemple. Une contracture musculaire, qui a pour résultat d'empêcher la rotation des cervicales, peut être la cause d'un aplatissement de la boîte crânienne chez un tout-petit. Bloquée d'un côté, la tête subit alors, à cause de son poids, une pression constante pouvant, à force, entraîner une légère déformation. Lorsque le diagnostic a été donné, il faut se poser d'autres questions. Par exemple, la date et l'origine du trouble.

 

Le bébé peut qui plus est avoir du mal à s'endormir, voire passer la nuit à pleurer, à cause des souffrances provoquées par les coliques. Un bébé demeure très fragile. Aussi peut-il être victime d'autres problèmes que ceux évoqués plus haut. Parmi les affections répandues, on trouve par exemple les otites chroniques, des problèmes d'ordre postural, etc. Il faut que toutes ces anomalies soient traitées rapidement. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique n'est plus à prouver. Pour votre enfant, il est temps de consulter. Votre praticien sera en effet en mesure de vous donner plein de conseils. Chez le nourrisson, les maux peuvent en général être traités après seulement un nombre limité de séances.

 

Outre sa formation, votre spécialiste doit obéir à des règles médicales rigoureuses, dictées par le gouvernement. Le titre d'ostéopathe permettant la pratique de cette spécialité est remis après un parcours d'une durée de cinq ans dans un établissement agréé par le ministère de la Santé. Le praticien ne décroche le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de ce parcours.