Ostéopathe - Montoir-de-Bretagne - Renan Archaux C'est une évidence, l'accouchement et la grossesse entraînent potentiellement des traumatismes, des chocs ou des tensions chez le bébé. Un bilan ostéopathique est fortement conseillé pour votre nourrisson dès ses premières semaines de vie. En cas d'usage de forceps, de péridurale, de mauvaise présentation ou si le cordon était autour du cou de votre bébé, il est d'autant plus important de solliciter un expert. En plus du pédiatre, l'expert en ostéopathie va en effet examiner votre enfant, intervenir de façon purement manuelle et repérer les déséquilibres afin « d'aligner » le corps du bébé et de réduire les blocages et les tensions qu'il pourrait détecter. Les problèmes pouvant être de diverses natures, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner attentivement les mobilités physiologiques de l'enfant, plus particulièrement au niveau de la boîte crânienne ou des articulations sacro-iliaques.

 

L'ostéopathie pédiatrique constitue une médecine douce, qui n'est en rien traumatique ni douloureuse pour le nourrisson. Bien loin de s'opposer à la médecine classique, l'ostéopathie lui est, au contraire, tout à fait complémentaire. Avez-vous pensé à emmener votre nouveau-né chez un praticien ? Un nouveau-né qui a la tête plate ou qui souffre de troubles gastro-intestinaux : les premiers motifs de consultation. De l'ensemble des causes possibles pouvant fournir une explication à la déformation du crâne chez un nourrisson, la plus récurrente reste le torticolis. En effet, du fait de ce torticolis, les cervicales ne permettent plus un mouvement sans douleur. L'origine de la déformation s'identifie alors avec clarté : constamment inclinée du même côté, la tête peut s'aplatir. Depuis quand votre bébé a-t-il d'une contracture musculaire ? Quelle en est sa cause ? Répondre à ces deux interrogations se révèle essentiel pour une intervention efficace, mais également de manière à éviter que ce problème ne se produise à nouveau.

 

Dans la liste des troubles que l'on peut observer, on retrouve des soucis gastro-intestinaux. Ces derniers provoquent de longues nuits de pleurs ! Les nouveau-nés demeurent très fragiles. Ils peuvent donc souffrir à cause d'autres désagréments. On citera entre autres le canal lacrymal bouché, les otites/rhinites répétées ou encore les troubles du sommeil. Il est indispensable de prendre en charge assez vite tous ces problèmes. L'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie ne fait pas de doutes. Par ailleurs, un spécialiste de l'ostéopathie vous conseillera pour assurer une qualité de vie optimale à votre bébé. Cette spécialité soulage les nourrissons en peu de temps. Dans la majeure partie des cas, une à deux séances suffisent.

 

Pour finir, il est utile de préciser que l'ostéopathie est une discipline médicale règlementée. L'exercice de l'ostéopathie passe d'abord par un cursus de cinq ans dans un établissement reconnu par l'État. Ces années d'études aboutissent à l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel on ne peut pas exercer cette spécialité.