Ostéopathe - Montrond-les-Bains - Maxime Giraud Saviez-vous que la gestation n'est pas toujours une période confortable pour l'enfant ? Il faut assurer un suivi par un professionnel du domaine de l'ostéopathie le plus rapidement possible. En cas de mauvaise présentation, de recours au forceps ou par exemple si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de consulter un spécialiste. En plus du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va en effet examiner votre nourrisson, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de façon purement manuelle pour réduire les tensions et les blocages qu'il pourrait observer et « aligner » le corps du bébé. Les problèmes possibles étant divers, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner soigneusement les mobilités physiologiques de l'enfant, principalement au niveau de la boîte crânienne et des articulations sacro-iliaques.

 

L'ostéopathie pédiatrique présente un atout notable : cette dernière n'est pas agressive ; ainsi, le bébé peut la supporter sans aucun problème. L'ostéopathie est, d'après vous, en contradiction avec la médecine traditionnelle ? Et pourtant, c'est le contraire, sa sphère d'action fait davantage d'elle un complément qu'un soin antagonique. Avez-vous songé à emmener votre enfant chez un spécialiste ? L'un des motifs de visite les plus courants : les têtes plates, mais également les coliques ou les problèmes de régurgitation. Une contracture musculaire, ayant pour conséquence de bloquer le mouvement du cou, peut à elle seule causer le syndrome de la tête plate chez un bébé. L'origine de la déformation apparaît de façon claire : penchée de façon permanente d'un côté, la tête va se déformer peu à peu. Cela fait-il longtemps que votre nouveau-né souffre d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a provoqué ? Répondre à ces interrogations se révèle, par conséquent, d'une importance capitale pour une intervention efficace, mais également de manière à ce que ce problème ne se reproduise plus.

 

Les régurgitations sont gênantes pour les nourrissons. Elles déclenchent des douleurs, avec beaucoup de larmes garanties à la clé. Les bébés restent très fragiles. Ils peuvent ainsi souffrir à cause d'autres maux. Les voies ORL sont souvent vulnérables chez le bébé. Face à une telle situation, il est important de consulter et de les traiter. L'ostéopathie pédiatrique est une discipline bien connue pour son efficacité. Pour le bien-être de votre nourrisson, il est temps de consulter. En outre, un spécialiste de l'ostéopathie vous dispensera des conseils pour assurer un confort de vie maximal à votre tout-petit. Une ou deux séances suffisent en général à régler les problèmes de l'enfant.

 

Enfin, il faut savoir que l'ostéopathie représente une spécialité médicale qui fait l'objet d'une règlementation particulièrement sévère. Pour pouvoir pratiquer l'ostéopathie prénatale et postnatale, le titre de spécialiste s'obtient après cinq années d'études au sein d'une école homologuée par le ministère de la Santé. Ce n'est qu'à l'issue de ce parcours que le praticien peut obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) lui donnant le droit d'exercer cette activité.