Ostéopathe - Mouans-Sartoux - Yann Ollier

"L'ostéopathie est une science, un art et une philosophie."

Andrew Taylor Still - Autobiographie, sully


« Vous vous demandez ce qu'est l'ostéopathie ; vous regardez dans le dictionnaire médical et trouvez comme définition : « maladie des os ». C'est une grave erreur. Ostéopathie est composé de deux mots, ostéon, signifiant « os », et pathos, pathein, « souffrir ». Elle présume que l'os « ostéon » est le point de départ à partir duquel j'ai établi la cause des conditions pathologiques, puis j'ai combiné ostéo- avec pathie d'où a résulté ostéopathie. »

Andrew Taylor Still

 

 

Le 22 Juin 1874, l'ostéopathie était née. Voilà les mots de son fondateur qui déjà sur la définition met en garde de la mauvaise interprétation encore d'aujourd'hui sur cet art. Loin de ce que l'on peut imaginer, l'ostéopathe est un thérapeute qui use de réflexion et de philosophie pour comprendre les dysfonctionnements du corps humain. Nous ne sommes pas une machine inanimée avec de simple rouage, nous sommes un système en interconnexion permanente avec des centaines de systèmes qui agissent dans le but de trouver l'homéostasie. 

 

 

Ces systèmes sont notamment : 

 

-Musculo-squelettique : soit les articulations et les muscles, mais ont doit rajouter les fascia (gaines des muscles) qui font le liens entre les différents muscles créant ainsi des chaînes musculaires.

 

-Artério-veineux : qui est un système circulatoire et comme tout système circulatoire ne doit rencontrer aucun obstacles à moins de s'obstruer et ne pas apporter de nutriments et oxygènes aux tissus. 

 

-Viscéral : qui comprends nos organes thoraciques, abdominaux et pelviens : Ils permettent les fonctions diverses comme la digestion, la circulation sanguine, la respiration, la reproduction et beaucoup d'autres. Les viscères ont un impact extrêment important sur les ligaments qui les maintiennent, les centres nerveux qui sont en rapports avec la colonne mais aussi le cerveau. C'est un des systèmes qui explique beaucoup les maladies de civilisations tels que les maladies auto-immunes, les inflammations chroniques et maladies infectieuses. 

 

-Lymphatique : un réseau encore une fois circulatoire qui permet une bonne immunité. 

 

-Crânio-sacré : controversé, en études, ce système à été décrit par William Garer Sutherland, élève de Still et

relie par la dure mère le crâne au sacrum (bassin). Ce mécanisme prendrait son origine dans la contraction des cellules de la névroglie cérébrale. Ce système est défendu par nous autres ostéopathe grâce à l'anatomo-physiologie ainsi qu'aux résultats cliniques obtenues. 


Pourquoi consulter ? 


-Le mieux étant en prévention, deux fois par ans suffisent

 

-La grossesse, sa préparation et le post-partum son des indications à l'ostéopathie


-les nourrissons avec avant 6 mois l'autorisation écrite du pédiatre


-Les enfants avec notamment des troubles du comportements ou de l'attention

 

-les sportifs qu'ils soient amateurs ou professionnels en entretien ou en préparation


-Toutes chutes ou accident important après consultation médicale


-Les troubles posturaux avec notamment les appareils dentaires, lunettes ou encore semelles



-La mise en place d'un objectif thérapeutique avec une équipe pluridisciplinaire 



-Plus que jamais le stress et sa gestion, le Burn-Out, la prise en charge en entreprise


-Les atteintes chroniques, douleurs chroniques 

 

-Enfin les recherchent actuelles montrent une évidence entre le lien cerveau-intestins et les troubles de l'immunité, les atteintes chroniques, certains troubles psychologique

 

 

 D'autres motifs existent : les troubles ORL surtout chez l'enfant, les névralgies crâniennes, les céphalées ou migraines, les névralgies sciatique, crurale et cervico-brachiale. les troubles fonctionnels intestinaux, de l'érection ou encore de la libido. Les dysménorrhées et troubles du cycles. Les douleurs aux rapports, ou encore les troubles de la circulation sanguine sont des indications. 

 

 

En complément d'un traitement médical et d'un suivi, l'ostéopathe pourra avoir une action sur les maladies, notamment sur les atteintes chroniques type polyarthrite rhumatoïdes, les maladies auto-immunes et maladies endocriniennes. Je vous laisse notamment regarder ce lien : https://www.osteopathie-france.fr/articles-sites/1853-champpratique

 

On retiendra que beaucoup de motifs sont susceptibles d'être dans le champ de compétence de l'ostéopathe, il en va ainsi car nous avons une actions sur l'anatomie humaine et sur sa physiologie grâce à l'ajustements de tissus. Néanmoins il faut rester honnête et devant un diagnostic différentiel ou un échec de traitement une autre thérapeutique sera prise en compte.