Ostéopathe - Moulins - Eric Forestier Un nourrisson n'a pas nécessairement la vie facile. Ce dernier subit en effet parfois des traumatismes ou des tensions pendant les longs mois passés bien au chaud dans le ventre de la future mère. Le nourrisson n'étant pas capable de dire s'il souffre et où il souffre plus particulièrement, il est conseillé de consulter un ostéopathe pour réaliser un bilan et vérifier qu'il ne ressent pas la moindre douleur. Césarienne, utilisation de forceps, enroulement du cordon ombilical : tous ces cas requièrent tout particulièrement l'intervention d'un expert en ostéopathie qui examinera votre nourrisson. L'ostéopathe est là pour examiner les articulations du nourrisson et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de se substituer au pédiatre, car leurs rôles sont complémentaires ! Mobilité du sacrum et du bassin, posture : il est crucial de tout examiner.

 

La douceur des gestes pratiqués par un ostéopathe sur les nourrissons exclut tout risque d'expérience éprouvante. La façon dont l'ostéopathie comprend le fonctionnement du corps et son traitement est tout à fait en adéquation avec la médecine classique. Vous pouvez donc, sans hésiter, vous rendre dans un cabinet d'ostéopathie. Un nourrisson qui présente des problèmes gastro-intestinaux ou qui penche la tête d'un côté : les premières raisons de consultation. Un torticolis, ayant pour effet de brider la mobilité des cervicales, peut être la cause du phénomène de la tête plate chez un nouveau-né. À cause de cela, la tête sera tournée en permanence du même côté, avec pour effet un aplatissement latéral du côté de la rotation. Il faut dans ce cas savoir quand et de quelle manière est survenu le trouble.

 

Les problèmes de régurgitations sont particulièrement déplaisants pour les nourrissons. Ils les empêchent de trouver le sommeil, avec de grosses crises de pleurs à la clé. Ce ne sont que certaines des différentes affections dont l'enfant peut éventuellement être atteint. Les pathologies concernées sont souvent liées à des problèmes de posture, mais on peut aussi en retrouver d'autres. Il est indispensable de prendre en charge assez vite tous ces problèmes. Prenez rendez-vous sans perdre un instant. Un ostéopathe formé en pédiatrie s'avère généralement très doué. Par son expérience, l'ostéopathe vous dira aussi comment améliorer l'équilibre de votre tout-petit. Chez un nourrisson, les maux peuvent être traités après un nombre limité de séances.

 

Hormis ses diplômes, votre praticien doit obéir à des contraintes médicales strictes, ordonnées par le gouvernement. En effet, cinq ans d'apprentissage au sein d'une école reconnue par le gouvernement sont nécessaires afin d'avoir le droit de pratiquer légalement des soins ostéopathiques auprès des tout-petits. C'est seulement à l'issue de cette formation que le praticien peut espérer obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) lui donnant le droit d'exercer cette discipline.