Ostéopathe - Naucelle - Alexandre Delmas

C'est quelques années avant 1900 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, invente une thérapie douce pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée en France au milieu du XXème siècle, elle s'y développe depuis de façon continue.

 

Le cadre juridique dans notre pays de l'ostéopathie a été précisé par une loi du 4 mars 2002 portant sur les droits des patients et la qualité du système de santé.

 

Seul un professionnel de santé ayant passé avec succès un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut pratiquer l'ostéopathie.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que réside la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle diagnostique les troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Une séance d'ostéopathie prend environ entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe expliquera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour traiter son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les différentes suggestions que le praticien lui fournira : des exercices, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.