Ostéopathe - Néoules - Florian Di Rocco C'est indéniable, l'accouchement et la grossesse entrainent potentiellement des chocs ou même des tensions chez l'enfant. Il ne faut surtout pas négliger l'utilité d'un suivi par un ostéopathe. Cela est encore plus préconisé s'il y a eu l'utilisation de forceps, si le bébé s'est présenté par le siège ou si le cordon était enroulé autour de son cou. Le rôle de l'ostéopathe est de rendre au corps de votre enfant son équilibre naturel, tout en le soulageant des tensions qui pourraient l'affecter. Cette mission est pleinement complémentaire à celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau du sacrum ou de l'abdomen, en particulier, pour identifier d'éventuels dysfonctionnements et les corriger.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage de ne pas être agressive ; ainsi, l'enfant peut la supporter sans souci. Pas du tout opposée à la médecine traditionnelle, l'ostéopathie la complète idéalement. Avez-vous pensé à prendre rendez-vous chez un ostéopathe pour votre enfant ? Parmi les motifs de visite les plus courants : les problèmes de coliques et de têtes plates. Parmi l'ensemble des causes qui peuvent expliquer la déformation du crâne chez un bébé, le torticolis est la plus fréquente. En effet, en raison de ce torticolis, les cervicales ne permettent plus une rotation sans douleur. La tête s'aplatit alors légèrement là où les cervicales restent bloquées. Il faut alors déterminer de quand date le trouble et de quelle manière celui-ci est apparu.

 

Les tout-petits sont ultrasensibles aux régurgitations et aux coliques. Vous le savez sans doute, il y a une multitude d'autres symptômes qui peuvent survenir chez un bébé. On citera par exemple le canal lacrymal bouché, les mauvaises postures des pieds ou du dos ou les rhinites à répétition. Il est indispensable de s'occuper assez rapidement de ces problèmes. N'attendez pas pour prendre rendez-vous. Un ostéopathe formé en pédiatrie est en général très précieux. De surcroît, votre expert en ostéopathie ne se contente pas de soigner votre tout-petit. Il pourra également vous prodiguer de précieux conseils. Un nombre limité de séances suffit d'ordinaire à régler les problèmes de votre enfant.

 

Fait rassurant, il faut savoir que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est encadrée de manière très stricte. N'importe qui ne peut pas exercer l'ostéopathie périnatale et pédiatrique, le titre d'ostéopathe s'obtient après des études dans un établissement homologué par le ministère de la Santé. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie couronne la réussite de ces études.