C'est à la fin du 19ème siècle qu'est apparue aux Etats-Unis l'ostéopathie. Cette thérapie douce a été créée par le docteur Andrew Taylor Still et n'a pas cessé depuis de s'étendre. Introduite en France dans les années 50, elle n'a jamais cessé de satisfaire des patients de plus en plus nombreux. Elle a été légiférée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. L'ostéopathie est une pratique reconnue qui ne peut être mise en oeuvre que par un praticien ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

 

L'ostéopathe obtient ses effets en ayant recours à une technique strictement manuelle. L'élément majeur de cette thérapie, dont l'efficatité n'est plus à prouver, est de considérer le corps humain comme un tout et de rechercher l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

Une séance d'ostéopathie voit se succéder trois parties sur un temps allant de 40 minutes à une heure. L'ostéopathe, avec sa main professionnelle, va tester les mobilités des différents tissus du corps humain et diagnostiquer les failles éventuelles.

Premièrement, l'ostéopathe va effectuer une anamnèse ou questionnement complet de son patient. Il va d'abord s'attacher à la raison de la consultation,  puis aux différentes parties de l'organisme de son patient (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Après, il étudiera tous les antécédents de son patient (opérations, maladies, traumatismes) et explorera les traitements en cours.

Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va réaliser une batterie complète de tests médicaux ou tests d'exclusion pour s'assurer que la pathologie peut effectivement être traitée par l'ostéopathie. Dans le cas contraire, il adressera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel adéquat.

Il pratiquera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en balayant le corps de son patient de la tête aux pieds pour formuler son diagnostic effectuer le traitement.

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a mis en œuvre pour soigner son patient. Il suggérera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils diététiques pour les personnes en surpoids.

Habituellement, une à deux séances sont nécessaires. Il est recommandé de consulter votre ostéopathe une à deux fois par an pour un travail préventif avant même que la douleur n'apparaisse.

Ce numéro est à votre disposition si vous voulez m'appeler pour un complément d'informations ou bien convenir d'un premier rendez-vous.

Vous pouvez par ailleurs prendre rdv en ligne sur ce lien.