Ostéopathe - Oberschaeffolsheim - Virginie Caboche

   Votre ostéopathe agréé en ostéopathie pédiatrique à Oberschaeffolsheim proche de Strasbourg

 

Pour prendre soin de votre nourrisson, une approche douce, spécifique et bienveillante.

Tout au long de la grossesse, la croissance de votre bébé est soumise à des contraintes mécaniques qui peuvent provoquer des limitation de mobilités. Qu'ils apparaissent dès le premier jour ou plus tardivement ces blocages fonctionnels peuvent gêner votre enfant dans son développement.

 

Les techniques sont adaptées à votre bébé pour une prise en charge dès les premiers jours de vie. Quelque soit la problématique, la consultation se fait avec les parents en respectant le rythme des enfants.

 

Il est important de ramener le carnet de santé afin d'avoir toutes les informations nécessaires à la consultation et que votre ostéopathe puisse communiquer avec les différents acteurs de santé de votre enfant.

 

Ma remplaçante et moi-même avons effectué des formations spécifiques en périnatalité afin d'avoir une prise en charge la plus adapté à la physiologie du nourrisson.

 

Quels sont les motifs de consultation les plus fréquents en Ostéopathie Pédiatrique?

 

 

·        Visite post-natale / Bilan

·        Accouchements difficiles (Utilisation de Spatules, Forceps, Ventouses), Césariennes d'urgence ou programmée, présentation en siège, trop long (plus de 8h), trop court (moins de 3h), naissance prématurée. Tout au long de l'accouchement, différentes contraintes sont exercées sur l'ensemble du corps de votre bébé. L'ostéopathe va travailler sur les tensions tissulaires et rétablir la mobilité perdue.

 

·        Allaitement : Toutes difficultés lors de la mise au sein doit être accompagnées. Votre ostéopathe, en relation avec votre sage-femme et conseillère en lactation, peut travailler la succion de votre enfant et sa mise au sein.

·        Biberon : Lorsque le lait coule sous le menton, c’est que bébé ne fait pas ventouse avec la tétine du biberon, ce qui peut entraîner un inconfort dans la digestion. On peut aussi travailler la succion.

 

·        Des troubles digestifs : Régurgitations (= reflux gastro-oesophagien, R.G.O.), Coliques du nourrisson, constipation peuvent être douloureux pour votre enfant. Certaines douleurs peuvent être la conséquence de contraintes intra-utérines ou de l’accouchement. Le but de votre ostéopathe est d’en trouver la cause pour soulager votre bébé.

 

·        Déformations crâniennes Plagiocéphalie ou « tête plate » : C’est un phénomène courant chez les nourrissons. Elle peut apparaître dans les 4 premiers mois de naissance, se travaille dans les 6 premiers mois pour un résultat rapide, en effet, à partir du moment où les sutures du crâne s’ossifient (= se densifient), la déformation peut être plus difficile à résorber. Souvent due à une diminution de mobilité, votre bébé adopte des positions préférentielles qui finissent par créer une pression excessive sur une zone du crâne qui va s’aplatir au contact d’une surface dure. En plus de la libération des restrictions de mobilité durant la séance, votre ostéopathe vous prodiguera des conseils pour prolonger son travail à la maison et solliciter votre enfant dans tous les plans de l’espace.

 

·         Pseudo-torticolis (limitation dans les mouvements de rotations de tête « il regarde toujours du même côté »),

 

·        Troubles ORL et maxillo-faciale: Canal lacrymal bouché (œil larmoyant ou conjonctivite récidivante), Otites chroniques, ronflements, Suite de bronchiolite (d’abord consulter le médecin en urgence et kiné respiratoire avant tout durant la crise), Strabisme, cicatrice d’exérèse de frein de langue, de freins de lèvres. Lorsque votre enfant aura ses premières dents et que vous observez une mastication privilégier d’un côté. Votre ostéopathe relâchera les tensions et soulagera son inconfort.

 

·        Suivi du développement psychomoteur durant les 2 premières années de vie : du retournement à la marche en passant par le ramper, le quatre pattes, position assise et la marche de l’ours. Parfois des gênes vont empêcher votre bébé de se mouvoir comme il le souhaite, il évitera certaines étapes ou les fera en adaptant ses possibilités (avancée en position assise, assis les jambes en W, marche sur la pointe des pieds, marche avec les pieds tournés vers l’intérieur…) Or les étapes du développement sont importantes pour acquérir un bon équilibre à la marche, qu’elles soient faites dans l’ordre ou non, plus ou moins longtemps. Votre ostéopathe va travailler les zones du corps de votre enfant qui empêche le mouvement et vous prodiguer des conseils de petits jeux à faire avec votre bébé pour le stimuler en respectant son évolution.

 

·        Suites aux premières chutes, Suites aux premières douleurs lors d’activités sportives, d’activités artistiques (pratiques d’un instrument de musique, chant, théâtre)

 

·        Douleurs de croissance (suivis de scoliose etc)

 

·        Enurésie qui persiste après 3 ans