Ostéopathe - Orchamps-Vennes - Manon Locatelli  - Constance Balossi

Un nourrisson n'a pas toujours un début de vie facile. Dans un premier temps, il peut subir des tensions pendant les neuf mois passés bien au chaud dans le ventre de sa maman (cordon autour du cou, position en siège par exemple). Puis dans un second temps, en fonction des accouchements le bébé peut être contraint à différents facteurs désagréables pour lui (par exemple, la pression des contractions si elles sont longues et répétitives lorsque l'engagement est long, ou l'utilisation de forceps ou de ventouse). 

 

Ce sont les premiers mois de sa vie qui vont conditionner son corps et sa posture pour le futur.

 

Consulter un ostéopathe permet avant tout d'établir un bilan post-natal, afin de vérifier la bonne mobilité physiologique du nourrisson. . En complément du pédiatre, médecin et sage femme, le spécialiste de l'ostéopathie va examiner votre nouveau-né, intervenir de manière strictement manuelle et identifier les déséquilibres afin de rééquilibrer le corps du bébé et de soulager les tensions et les blocages qu'il pourrait déceler. Cela permet aussi d'aider le nourrisson à l'adaptation à la vie extra utérine.

 

L'ostéopathie pédiatrique n'est ni agressive ni pénible pour le bébé, qui est en général très calme pendant les séances. 

 

Le principal motif de consultation est la plagiocéphalie (tête plate). Lors de la séance, il faudra d'abord identifier l'origine du problème. Par exemple une contracture musculaire, qui a pour résultat de limiter la rotation des vertèbres cervicales, peut être à l'origine d'un aplatissement de la boîte crânienne chez un nouveau-né. La tête se retrouve alors progressivement aplatie du côté où la tête reste bloquée. Savoir à quand remonte le trouble et ce qui l'a déclenché devient par conséquent primordial pour pouvoir intervenir de façon efficace et essayer d'empêcher qu'il se produise de nouveau.

 

Parmi les autres affections classiques, on retrouve par exemple des problèmes de succion (bébé qui n'arrive pas à prendre le sein, frein de langue...), de coliques, de régurgitations, ou de sommeil perturbé. Face à des complications de cet ordre, il faut bien évidemment traiter le problème et consulter.

 

Formé en périnatalité, l' ostéopathe pourra faire beaucoup pour soulager votre nourrisson. Il pourra également vous prodiguer des conseils pour veiller à son bien-être. Quelques séances suffisent habituellement à régler les problèmes que rencontrent les nouveau-nés.

 

 

Passé la période de la périnatalité, il est aussi conseillé de consulter lors des grandes étapes du développement psychomoteur de l'enfant (maintien de la position assise, 4 pattes, acquisition de la marche ect) ; afin de vérifier que l'enfant grandit sans déséquilibre.