Manon Locatelli
Ostéopathe
Orchamps-Vennes
Ostéopathe - Orchamps-Vennes - Manon Locatelli

Ostéopathe pour nourrisson, Manon Locatelli - Orchamps-Vennes

Un nourrisson n'a malheureusement pas toujours la vie facile. Dans un premier temps, il peut subir des tensions pendant les neuf mois passés bien au chaud dans le ventre de sa maman (cordon autour du cou, position en siège par exemple). Puis dans un second temps, en fonction des accouchements le bébé peut être contraint à différents facteurs désagréables pour lui (par exemple, la pression des contractions si elles sont longues et répétitives lorsque l'engagement est long, ou l'utilisation de forceps ou de ventouse). 

 

Ce sont les premiers mois de sa vie qui vont conditionner son corps et sa posture pour le futur.

 

Consulter un ostéopathe permet avant tout d'établir un bilan post-natal, afin de vérifier la bonne mobilité physiologique du nourrisson. . En complément du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va examiner votre nouveau-né, intervenir de manière strictement manuelle et identifier les déséquilibres afin de rééquilibrer le corps du bébé et de soulager les tensions et les blocages qu'il pourrait déceler. Cela permet aussi d'aider le nourrisson à l'adaptation à la vie extra utérine.

 

 

L'ostéopathie pédiatrique n'est ni agressive ni pénible pour le bébé, qui est en général très calme pendant les séances. 

 

Le principal motif de consultation est la plagiocéphalie (tête plate). Lors de la séance, il faudra d'abord identifier l'origine du problème. Par exemple une contracture musculaire, qui a pour résultat d'entraver la rotation des vertèbres cervicales, peut être à l'origine d'un aplatissement de la boîte crânienne chez un nouveau-né. La tête se retrouve alors progressivement aplatie du côté où le cou reste bloqué. Savoir à quand remonte le trouble et ce qui l'a déclenché devient par conséquent primordial pour pouvoir intervenir de façon efficace et essayer d'empêcher qu'il se produise de nouveau.

 

Parmi les autres affections classiques, on retrouve par exemple des problèmes de succion (bébé qui n'arrive pas à prendre le sein), de coliques, de régurgitations, ou de sommeil perturbé. Face à des complications de cet ordre, il faut bien évidemment traiter le problème et consulter. Formé en périnatalité, l' ostéopathe pourra faire beaucoup pour soulager votre nourrisson. Il pourra également vous prodiguer des conseils pour veiller à son bien-être. Quelques séances suffisent habituellement à régler les problèmes que rencontrent les nouveau-nés.

 

 

 

Passé la période de la périnatalité, il est aussi conseillé de consulter lors des grandes étapes du développement psychomoteur de l'enfant (maintien de la position assise, 4 pattes, acquisition de la marche ect) ; afin de vérifier que l'enfant grandit sans déséquilibre. 

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions
  • Diplôme d'Ostéopathe
  • Agréé mutuelle
  • Certifié Oostéo
Ostéopathe Orchamps-Vennes

Manon Locatelli
Ostéopathe

Orchamps-Vennes

Localisation

2 Ter rue du chêne
25390 Orchamps-Vennes

Horaires

Lundi 8h30 - 19h15
Mardi 8h30 - 19h15
Mercredi 8h30 - 19h15
Jeudi 8h30 - 19h15
Vendredi 8h30 - 19h15
Samedi 9h00 - 12h45
 
Ostéopathe pour nourrissons - Orchamps-Vennes
Ostéopathie pour nourrissons
Un nourrisson n'a malheureusement pas toujours la vie facile. Dans un premier temps, il peut subir d ...
En savoir plus
Ostéopathe pour femmes enceintes - Orchamps-Vennes
Ostéopathie pour femmes enceintes
Lombalgie, sciatique, cervicalgie, troubles digestifs, problèmes de circulation sanguine....toutes c ...
En savoir plus
Ostéopathe pour sportifs - Orchamps-Vennes
Ostéopathie pour sportifs
La pratique d'une activité sportive, qu’elle soit intensive ou pas, met souvent l'organisme à rude ...
En savoir plus
Ostéopathie - Orchamps-Vennes
L'ostéopathie
C'est quelques années avant 1900 que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien, né en Virginie, cré ...
En savoir plus
Honoraires Ostéopathe - Orchamps-Vennes
Honoraires
Les honoraires d'une séance d'ostéopathie sont fixés à 50 euros, et de 40 euros pour les nourrissons ...
En savoir plus
oosteo