Ostéopathe - Orgeval - Séances  Ostéopathie C'est une réalité, l'accouchement et la grossesse entrainent potentiellement des contraintes, voire même des traumatismes chez le nourrisson. Il faut assurer un suivi par un expert en ostéopathie le plus rapidement possible. Cela est d'autant plus conseillé s'il y a eu, par exemple, l'utilisation de forceps, si le cordon était autour de son cou, si le nouveau-né s'est présenté par le siège ou si une césarienne s'est avérée nécessaire. Un ostéopathe ne prétend pas remplacer un pédiatre ! Au contraire, leurs rôles sont tout à fait complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps de l'enfant et le soulage par des manipulations si besoin. Les dysfonctionnements pouvant être de diverses natures, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner soigneusement les mobilités physiologiques du bébé, principalement du côté de la boîte crânienne ou des articulations sacro-iliaques.

 

L'ostéopathie pédiatrique constitue une discipline douce, qui n'est ni agressive ni douloureuse pour votre bébé. La compréhension du fonctionnement de l'organisme et de ses soins d'après l'ostéopathie est en accord avec la médecine traditionnelle. N'attendez donc pas : téléphonez à un praticien pour prendre rendez-vous. Un nouveau-né qui a la tête plate ou qui penche la tête d'un côté : voici les raisons de consultation les plus courantes. Les têtes plates ont diverses causes, mais découlent la plupart du temps d'une mauvaise posture. Par conséquent, les cervicales restent bloquées dans une même rotation. Ceci empêchera votre bébé de tourner la tête correctement, ce qui aura pour conséquence un aplatissement de celle-ci du côté où les cervicales se trouvent bloquées. Il faut ensuite déterminer à quand remonte le phénomène et de quelle manière ce dernier est apparu.

 

Dans la liste des troubles possibles, on trouve des soucis gastro-intestinaux. Ces derniers provoquent souvent de longues nuits de pleurs ! Les nourrissons demeurent très fragiles. Aussi peuvent-ils être sujets à d'autres problèmes que ceux évoqués à l'instant. Les voies ORL sont souvent vulnérables chez le nourrisson. Dans tous les cas, une prise en charge rapide est importante. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique est aujourd'hui reconnue. Pour votre bambin, il est temps de consulter. En outre, un ostéopathe peut entièrement vous conseiller afin d'assurer une qualité de vie optimale à votre tout-petit. Chez un nourrisson, les maux peuvent généralement être soulagés et traités en quelques séances.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'un cadre très strict régit l'ostéopathie dans l'Hexagone. Effectivement, cinq années d'apprentissage dans un établissement homologué par le gouvernement sont requises pour avoir le droit d'exercer légalement des soins ostéopathiques auprès des nouveau-nés. Le Diplôme d'Ostéopathie, ou DO, valide la réussite de ces études.