Ostéopathe - Paris - Aliber Portalier C'est vers 1880 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still propose une nouvelle manière de soigner qu'il baptise -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle que cette thérapie commence son implantation en France. Depuis, sa pratique s'élargit sans arrêt.

 

Devant l'enjeu de santé publique, l'encadrement réglementaire de la pratique de l'ostéopathie a été précisé en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique décrit le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est une discipline réglementée qui ne peut être pratiquée que par un praticien titulaire d'un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que se trouve la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Mens sana in corpore sano ! Comme disaient déjà les romains.

 

A titre indicatif, une consultation d'ostéopathie dure environ entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle fait appel à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est fondamentalement naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans expliquer clairement ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Il donnera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils diététiques pour les personnes en surpoids.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et sera un atout majeur pour vous conserver en bonne santé.