Ostéopathe - Paris - Charlotte Lefort C'est indéniable, l'accouchement et la grossesse peuvent entraîner des chocs ou des contraintes chez l'enfant. Votre nourrisson n'étant pas capable de nous faire savoir s'il éprouve la moindre douleur ou non, ni de préciser où il ressent celle-ci, il vaut mieux consulter un ostéopathe pour réaliser un bilan et s'assurer qu'il ne souffre pas. Cela est d'autant plus préconisé si, par exemple, le nourrisson s'est présenté par le siège ou si le cordon ombilical était enroulé autour de son cou. Pour que les tensions ou les traumatismes qu'a subis l'enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie représente une solution idéale. Elle se positionne en tant que démarche complémentaire à celle du pédiatre. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Au niveau du crâne ou de l'abdomen, entre autres, afin de déceler d'éventuelles sources de dysfonctionnements et de les corriger.

 

La douceur avec laquelle un ostéopathe manipule les nouveau-nés exclut tout danger d'expérience traumatique. L'ostéopathie peut, d'après vous, interférer avec la médecine traditionnelle ? Alors que c'est tout le contraire, sa sphère d'action fait d'elle une alliée plus qu'un traitement alternatif ou antagonique. Il ne faut donc plus hésiter à vous rendre dans un cabinet d'ostéopathie. Parmi les raisons de visite les plus fréquentes : les problèmes de régurgitation, de têtes plates et de coliques. Divers facteurs peuvent expliquer les têtes plates, mais celles-ci résultent souvent d'un torticolis. Les cervicales restent alors bloquées dans une même position. À cause de cela, la tête sera toujours tournée du même côté, ayant pour effet une tête aplatie là où les cervicales sont bloquées. Depuis quand votre nouveau-né a-t-il d'une contracture musculaire ? Quelle en est la cause ? Fournir des réponses précises à ces interrogations est essentiel pour soigner le trouble efficacement, mais également de manière à empêcher que ce problème ne se reproduise.

 

Les régurgitations sont particulièrement déplaisantes pour les tout-petits. Elles les empêchent de dormir et engendrent des douleurs, avec beaucoup de pleurs garantis à la clé. Malheureusement, la liste des troubles que l'on peut observer chez un bébé ne s'arrête pas là. Le squelette est souvent vulnérable chez le bébé. Il est fondamental de prendre en charge tous ces problèmes assez vite. Formé en pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie pourra beaucoup vous aider. Par ailleurs, l'ostéopathe ne se contentera pas de soigner et d'examiner votre nourrisson. Il vous donnera aussi des conseils pour veiller à son confort de vie. Pas besoin d'effectuer beaucoup de séances pour les bébés. Une ou deux séances suffisent la plupart du temps pour régler leurs problèmes.

 

Mis à part sa formation, votre ostéopathe doit obéir à des règles médicales strictes, décidées par le ministère de la Santé. N'importe qui ne peut pas exercer l'ostéopathie prénatale et pédiatrique, il faut tout d'abord faire cinq années d'études dans une école reconnue par le ministère de la Santé. Le praticien n'obtient le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de ce cursus.