Ostéopathe - Pessac - Chloé  Hiriart

La grossesse et l'accouchement vont créer les premières contraintes que votre bébé va connaitre.

 

Long ou rapide, en présentation céphalique ou des siège complet ou incomplet, simple ou gémellaire, en voie basse ou en césarienne, l'accouchement peut perturber le fonctionnement normal des structures osseuses, ligamentaires et musculaires. Il nécessite quelques fois l'emploi d'instruments qui vont influencer sur la mobilité des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiat et ultérieurs. 

 

Après un accouchement, il est recommandé de consulter un ostéopathe:

  1. Pour faire un checkup et vérifier si tout va bien,
  2. Si votre enfant est prématuré, 
  3. Si l'obstétricien a eu recours à des spatules, forceps, ventouses ou si l'accouchement a nécessité une césarienne
  4. Si le cordon s'est enroulé autour du cou du bébé ou s'il y a eu souffrance foetale ou réanimation, même légère, de votre enfant.

 

Les signes du nourrisson nécessitant un traitement ostéopathique sont les suivants :

  1. Le bébé pleure presque tout le temps, il dort très peu, il régurgite, digère mal et est souvent agité après la tétée
  2. Il tourne la tête toujours du même coté ou présente son corps en banane accompagné ou non d'un crane aplati sur un coté
  3. Il présente des troubles à répétition de type bronchiolites, respiration bruyante ou otites

 

Votre ostéopathe, grâce à une approche naturelle, détectera et corrigera les dysfonctionnements mineurs provoquant les troubles.

 

 

 

Les enfants peuvent présenter des difficultés à s’asseoir, à ramper, réaliser leur quatre pattes, à marcher ou à courir. Ces troubles de la locomotion doivent être investigué par votre ostéopathe. Ils peuvent en effet résulter de troubles lors de la croissance notamment à cause de traumatismes passés tels des chutes ou des chocs.

 

Les  effets secondaires des troubles liés à la statique chez l’enfant peuvent par la suite créer des scolioses et attitudes scoliotiques, des lordoses ou encore des cyphoses plus marquées. Ces atteintes sont généralement le signe d’une mauvaise adaptation du corps non prises en charge préalablement par un ostéopathe et un kinésithérapeute. Il sera donc indispensable de consulter un ostéopathe qui sera en mesure de ralentir et de stopper le développement de la pathologie se mettant en place et qui aura un impact très fort à  l’âge adulte.

 

Le traitement sera adapté à l’âge et à la morphologie de votre enfant ou adolescent. La collaboration avec vos médecins généralistes ou pédiatres, kinésithérapeutes, et d’autres professionnels de santé sera nécessaire à la prise en charge globale des jeunes patients.

Il existe d'autres motifs de consultation régulier chez les enfants et les adolescents comme l'apparition d'otites ou des bronchites à répétition, l'asthme peut aussi être mieux gérés grâce à l’ostéopathie, en collaboration constante avec le pédiatre de l’enfant. 


N'hésitez pas à me contacter au cas où vous souhaiteriez un complément d'informations ou bien convenir d'un premier rendez-vous.