Ostéopathe - Peynier - Pierre Lieutaud Un nouveau-né n'a malheureusement pas toujours la vie facile. Il peut parfois subir des traumatismes dus à des chocs, ou être victime de contraintes pendant les neuf mois passés à grandir dans le ventre de sa mère. Le nourrisson étant dans l'incapacité totale de dire s'il a mal ou de préciser où il a mal, il est recommandé de se rendre chez un ostéopathe pour réaliser un bilan et s'assurer qu'il n'éprouve pas la moindre souffrance. Césarienne, usage de forceps : toutes ces situations nécessitent tout particulièrement l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre nourrisson. Pour que les traumatismes et les tensions qu'a subis l'enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie représente une très bonne solution. Elle se justifie en tant que démarche médicale complémentaire à celle du pédiatre. Comment l'ostéopathe établit-il un diagnostic avant de décider quels sont les soins les plus pertinents ? Il prête tout simplement attention à la mobilité physiologique du bébé et aux dysfonctionnements qui pourraient affecter celle-ci.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour premier atout de ne pas être intrusive, ce qui permet à l'enfant de la supporter sans aucun souci. L'ostéopathie offre effectivement un regard clinique qui complète parfaitement celui qu'apporte la médecine traditionnelle. Avez-vous songé à prendre rendez-vous avec un spécialiste pour votre enfant ? Un bébé qui penche la tête d'un côté, qui a la tête plate ou qui présente des troubles gastro-intestinaux : voilà les motifs de consultation les plus récurrents. L'une des raisons possibles du syndrome de la tête plate est le torticolis. Bloquée latéralement, la tête est alors sujette, sous son propre poids, à une pression qui peut, à force, être la cause d'une légère déformation. Depuis combien de temps votre bébé souffre-t-il d'un torticolis ? D'où vient-il ? Fournir des réponses précises à ces interrogations est d'une importance cruciale pour une intervention efficace, mais aussi pour empêcher que ce problème ne se reproduise.

 

Votre enfant peut aussi avoir du mal à s'endormir à cause des maux provoqués par les régurgitations ou les coliques. Le nouveau-né demeure très fragile. Il peut ainsi souffrir à cause d'autres désagréments que ceux-ci. Dans la liste des affections répandues, on trouve par exemple les otites chroniques, un sommeil perturbé, etc. Il est capital que toutes ces anomalies soient prises en charge. Formé en pédiatrie, un ostéopathe pourra soulager votre nourrisson. De plus, votre expert en ostéopathie ne se contentera pas de soigner ou d'examiner votre nouveau-né. Il pourra aussi vous dispenser des conseils. Cette discipline atténue très vite les problèmes des nourrissons, généralement en une ou deux séances.

 

Mis à part sa formation, votre praticien a le devoir de respecter des contraintes médicales particulièrement strictes, décidées par le ministère de la Santé. En effet, pas moins de cinq ans d'apprentissage au sein d'une école reconnue par le gouvernement sont nécessaires pour avoir le droit de pratiquer en toute légalité des soins ostéopathiques auprès des tout-petits. C'est seulement après cet apprentissage qu'il est possible d'obtenir le Diplôme d'Ostéopathie qui donne le droit de pratiquer cette discipline.