Ostéopathe - Ploemeur - Benoit Reinhardt C'est une évidence, la grossesse et l'accouchement peuvent entrainer des chocs ou des tensions chez l'enfant. Un bilan ostéopathique est fortement recommandé pour votre enfant dès son premier mois de vie. En cas de péridurale, de recours au forceps, de présentation par le siège ou si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de contacter un expert. L'ostéopathe ne prétend pas remplacer le pédiatre ! Au contraire, ces spécialistes jouent un rôle complémentaire ! L'ostéopathe est là pour examiner le corps du bébé et le soulager par des manipulations si besoin. Mais avant de passer à l'action, comment le spécialiste va-t-il poser son diagnostic ? Tout simplement en faisant attention à la mobilité de votre nourrisson.

 

L'ostéopathie pédiatrique constitue une médecine douce, qui n'est absolument pas traumatique ni douloureuse pour votre enfant. L'ostéopathie offre effectivement une vision clinique qui complète harmonieusement celle portée par la médecine traditionnelle. Pas d'hésitation : prenez rendez-vous chez un ostéopathe ! Les symptômes auxquels vous devez faire attention en particulier : un problème de coliques, une déformation du crâne ou une bronchiolite, entre autres. Parmi les causes probables d'un aplatissement du crâne, l'une des plus courantes est le torticolis. À cause de cela, la tête sera tournée en permanence du même côté, ayant pour conséquence un aplatissement latéral là où le cou est bloqué. Connaître la date d'apparition du trouble ainsi que les causes de celui-ci devient donc essentiel pour intervenir efficacement et essayer d'empêcher que ce problème se reproduise.

 

Les bébés sont souvent très sensibles aux régurgitations. Néanmoins, les problèmes qui peuvent survenir chez un nouveau-né ne se limitent pas à cela. Parmi les affections fréquentes, on trouve par exemple un sommeil perturbé, des problèmes de posture, etc. Il est nécessaire de prendre en charge ces problèmes dans les meilleurs délais. Formé en pédiatrie, un ostéopathe sera un allié précieux pour s'occuper de votre nourrisson. Par son expérience, un ostéopathe vous donnera aussi toutes les clés afin que vous puissiez améliorer le confort et l'équilibre de votre tout-petit. Pas besoin de prévoir de nombreuses séances chez l'ostéopathe pour les petits. Une ou deux séances suffisent habituellement pour régler la plupart de leurs souffrances.

 

Outre sa formation, votre ostéopathe doit observer des règles médicales très strictes, ordonnées par les autorités. L'ostéopathie périnatale et postnatale est strictement encadrée, il faut avoir suivi cinq années d'études au sein d'une école homologuée par le ministère de la Santé. Ces années de formation sont couronnées par le Diplôme d'Ostéopathie, sans lequel il est impossible d'exercer l'ostéopathie.