Ostéopathe - Plombières-lès-Dijon - Mélissandre Masson C'est un fait, l'accouchement et la grossesse entraînent potentiellement des chocs, des traumatismes, voire même des contraintes chez le nouveau-né. Consulter un professionnel du domaine de l'ostéopathie est sérieusement recommandé. Tout d'abord pour faire un bilan de la santé du nourrisson et ainsi s'assurer du fait qu'il ne souffre pas. Cela est encore plus préconisé s'il y a eu, par exemple, l'utilisation de forceps/ventouse ou si une césarienne a été nécessaire. En plus du pédiatre, le professionnel de l'ostéopathie va examiner votre bébé, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de façon exclusivement manuelle pour amoindrir les blocages et les tensions qu'il pourrait détecter et « aligner » le corps du bébé. Mobilité du sacrum et du bassin, souplesse : il est important de tout examiner.

 

Le très grand soin avec lequel un ostéopathe manipule les nouveau-nés exclut tout danger d'épreuve pénible. Loin de s'opposer à la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui est, au contraire, tout à fait complémentaire. N'attendez donc pas : consultez un ostéopathe ! L'un des motifs de consultation les plus courants : les problèmes de coliques, de régurgitation et de têtes plates. Parmi toutes les causes qui peuvent expliquer l'aplatissement de la boîte crânienne chez un bébé, le torticolis reste la première. En effet, en raison de ce torticolis, les cervicales ne peuvent plus garantir un mouvement sans douleur. La tête subit alors un aplatissement du côté où la rotation du cou est bloquée. Depuis quand votre nourrisson a-t-il d'une contracture musculaire ? D'où vient-elle ? Fournir des réponses précises à ces interrogations se révèle capital pour une intervention efficace, mais aussi de manière à ce que ce problème ne se reproduise plus.

 

Le nourrisson peut qui plus est avoir des difficultés à dormir à cause de l'inconfort causé par les coliques et les régurgitations. Vous vous en doutez, beaucoup de symptômes sont susceptibles de se manifester chez le nourrisson. Les pathologies concernées sont fréquemment liées à des problèmes de posture, cependant on en retrouve d'autres, notamment au niveau des voies ORL. Dans tous les cas, une prise en charge aussi rapide que possible est importante. Vous avez des doutes en ce qui concerne l'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie ? Celle-ci est pourtant réelle. De surcroît, un spécialiste de l'ostéopathie vous dispensera de nombreux conseils afin d'assurer une qualité de vie idéale à votre enfant. Chez un nourrisson, les maux peuvent être soulagés et traités en quelques séances.

 

Hormis ses diplômes, votre ostéopathe doit obéir à des contraintes médicales particulièrement strictes, dictées par le gouvernement. L'ostéopathie périnatale et postnatale est très encadrée, il faut avoir suivi des études dans un établissement reconnu par le gouvernement. Le praticien reçoit le DO (Diplôme d'Ostéopathie) à l'issue de cet apprentissage.