Ostéopathe - Ploubalay - Aude Launay Nicolas Saviez-vous que la gestation n'est pas automatiquement une période des plus confortables pour l'enfant autant que pour la maman ? Il est essentiel de ne pas omettre le suivi au niveau ostéopathique. De nombreux facteurs peuvent vous pousser à contacter un ostéopathe. Principalement en cas de présentation par le siège ou d'accouchement problématique. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le corps du nourrisson et de le soulager à l'aide de techniques manuelles si cela s'avérait nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de remplacer le pédiatre, leurs rôles respectifs étant avant tout complémentaires ! Mais avant d'agir, comment le spécialiste va-t-il poser un diagnostic ? Tout simplement en prêtant attention à la mobilité physiologique de votre bébé.

 

Le grand soin avec lequel l'ostéopathe manipule les nourrissons permet d'exclure tout danger d'expérience éprouvante. En effet, l'ostéopathie livre un regard clinique parfaitement complémentaire de la médecine traditionnelle. Et si vous preniez rendez-vous chez un ostéopathe de façon à faire un check-up ? Tête plate ou penchée, régurgitation ou sommeil perturbé : ces symptômes sont les principales raisons de consultation chez un ostéopathe. Un torticolis, ayant pour effet d'empêcher la mobilité du cou, peut à lui seul expliquer le syndrome de la tête plate chez un nouveau-né. La tête subit ainsi un aplatissement latéral là où la rotation du cou reste bloquée. Il est alors essentiel de déterminer à quand remonte le problème et comment ce dernier est survenu.

 

Les bébés sont sensibles aux coliques. Le nourrisson reste très fragile. Il peut donc être victime d'autres troubles que ceux que nous venons de citer. On citera entre autres les rhinites répétées ou le canal lacrymal bouché. Il est impératif de prendre en charge assez vite tous ces problèmes. Allez consulter sans attendre. Un ostéopathe formé en pédiatrie s'avère généralement très efficace. Votre praticien sera capable de vous donner plein de conseils. L'un des avantages principaux de cette spécialité, c'est qu'elle soulage rapidement les nourrissons. Dans la plupart des cas, une ou deux séances suffisent.

 

Et bien sûr, n'oubliez pas que l'ostéopathie constitue une discipline qui répond à un encadrement rigoureux. N'importe qui ne peut pas exercer l'ostéopathie périnatale et postnatale, il faut d'abord réaliser des études au sein d'un établissement reconnu par le gouvernement. Ce n'est qu'à l'issue de cet apprentissage qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qui donne le droit de pratiquer cette activité.