Ostéopathe - Ploudalmézeau - Séances  Ostéopathie Un nouveau-né n'a malheureusement pas toujours la vie facile. Ce dernier subit en effet parfois des traumatismes ou des tensions lors de son développement prénatal. Un bilan ostéopathique est généralement recommandé pour votre nourrisson dès ses premières semaines de vie. En cas de présentation par le siège, de péridurale ou si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de faire appel à un expert. L'ostéopathe est là pour examiner le corps du nourrisson et le soulager en utilisant des techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de se substituer au pédiatre, leurs rôles respectifs étant complémentaires ! Les dysfonctionnements pouvant être divers, l'ostéopathe prendra le temps d'examiner minutieusement ses mobilités physiologiques, notamment du côté des articulations sacro-iliaques et de la boîte crânienne.

 

Votre bébé n'est exposé à aucun traumatisme à cause des manipulations ostéopathiques, puisqu'elles ne sont pas du tout intrusives, au contraire. L'ostéopathie ne s'oppose pas à la médecine classique, elle lui est, à l'inverse, parfaitement complémentaire. Et si vous appeliez un praticien de manière à faire un bilan ? L'une des raisons de visite les plus fréquentes : les têtes plates ainsi que les coliques ou les problèmes de régurgitation. Entre les raisons possibles d'une tête plate, l'une des plus récurrentes est le torticolis. Bloquée latéralement, la tête subit alors, sous son poids, une pression qui pourrait, à terme, entraîner un léger aplatissement. Être capable de dire précisément à quand remonte le trouble et ce qui l'a provoqué s'avère donc crucial pour le soigner de manière efficace et essayer d'éviter qu'il se reproduise.

 

Les régurgitations et les coliques sont particulièrement déplaisantes pour les nourrissons. Elles les empêchent de dormir et déclenchent des douleurs, avec des crises de pleurs garanties à la clé. Malheureusement, les troubles fréquents chez les nourrissons ne se limitent pas à cela. Dans la liste des affections répandues, on retrouve en particulier les bronchiolites et les otites chroniques, des problèmes de posture, etc. Il faut que tous ces types de troubles soient traités. Ne perdez pas de temps pour prendre rendez-vous. Un ostéopathe formé en pédiatrie est en général très compétent. Par ailleurs, un ostéopathe est tout à fait capable de vous conseiller afin de garantir un confort de vie maximum à votre tout-petit. Cette discipline soulage très vite les nourrissons, habituellement en une ou deux séances.

 

Et bien sûr, il ne faut pas oublier que l'ostéopathie est une discipline officielle dont l'exercice fait l'objet d'un encadrement rigoureux. Décrocher le diplôme d'ostéopathe dans un établissement homologué par l'État est une obligation pour exercer ce métier. Les études ont une durée de cinq ans. Ces années d'études sont sanctionnées par le Diplôme d'Ostéopathie, obligatoire pour exercer cette spécialité.