Ostéopathe - Ploërmel - Malo Surrel C'est à la fin du XIXème siècle que le médecin américain Andrew Taylor Smith, né en Virginie, met au point une nouvelle manière de soigner qu'il décide de nommer -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée dans notre pays dans les années 50, sa popularité s'accroît sans discontinuer.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui règle pour la France le cadre juridique d'exercice de la thérapie ostéopathique.

 

En France, l'ostéopathie est réglementée. Pour l'exercer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les autorités nationales de Santé Publique.

 

La particularité de cette discipline, qui a largement fait ses preuves, est d'appréhender le corps humain comme un tout et de traiter la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Une consultation d'ostéopathie dure environ entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe expliquera clairement ce qu'il a fait concrètement pour traiter son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront de la gymnastique légère, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe au moins une fois par an. Cette action préventive avant même que la douleur n'apparaisse sera un atout majeur pour vous conserver en bonne santé.