Ostéopathe - Poligny - Marie Caremantrant Étiez-vous au courant ? Exactement comme dans le cas de la mère, la grossesse ne rime pas forcément avec confort pour l'enfant à naître. Votre nouveau-né étant dans l'incapacité totale de dire s'il éprouve la moindre douleur ou de préciser où il ressent celle-ci, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour établir un bilan et s'assurer qu'il ne souffre pas. En cas de recours au forceps, de césarienne ou encore si le cordon ombilical était autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de solliciter un professionnel. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va examiner votre enfant, intervenir de manière strictement manuelle et repérer les déséquilibres pour calmer les tensions et les blocages qu'il pourrait détecter et « aligner » le corps du bébé. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Du côté du sacrum ou du crâne, en particulier, afin d'identifier diverses sources de dysfonctionnements et de les corriger.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est ni traumatique ni pénible pour votre nourrisson. Effectivement, l'ostéopathie offre une vision clinique tout à fait complémentaire de la médecine classique. Avez-vous songé à emmener votre nouveau-né chez un praticien ? Un bébé qui penche la tête d'un côté, qui a la tête plate ou des douleurs gastro-intestinales : les principales raisons de consultation. Un torticolis, qui a pour résultat de brider le mouvement des cervicales, peut à lui seul causer une déformation crânienne chez un bébé. Bloquée d'un côté, la tête subit alors une pression qui pourrait, à terme, provoquer un aplatissement. Dès lors que le diagnostic a été posé, il faut s'interroger. Par exemple, la date et la cause du problème.

 

Les nourrissons sont ultrasensibles aux régurgitations. Néanmoins, la liste des troubles qui peuvent survenir chez un bébé ne s'arrête pas là. Dans la liste des affections fréquentes, on trouve en particulier un sommeil perturbé, des problèmes de posture, etc. Il est nécessaire de prendre en charge rapidement tous ces problèmes. L'ostéopathie pédiatrique a fait ses preuves depuis bien longtemps. Pour votre bambin, il est temps de consulter. Qui plus est, un professionnel de l'ostéopathie peut parfaitement vous dispenser des conseils afin d'assurer une qualité de vie optimale à votre enfant. Quelques séances suffisent la plupart du temps à régler les problèmes que rencontrent les bébés.

 

Pour finir, rappelons que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale encadrée. L'ostéopathie périnatale et pédiatrique est très surveillée, il faut avoir suivi cinq ans d'études au sein d'un établissement reconnu par le gouvernement. Le praticien ne reçoit le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de cette formation.