Ostéopathe - Prévessin-Moëns - Lionna Malivert Saviez-vous que la gestation n'est pas automatiquement une période confortable pour l'enfant ? Il est très important de ne pas oublier le suivi ostéopathique. Césarienne, utilisation de forceps : toutes ces situations requièrent plus particulièrement l'intervention d'un spécialiste de l'ostéopathie qui examinera votre enfant. Soulager le nourrisson des tensions qu'il pourrait subir et rééquilibrer son corps, voilà le rôle du spécialiste en ostéopathie. Cette mission s'inscrit en complément de celle du pédiatre. Les problèmes pouvant être de diverses natures, l'ostéopathe prendra le temps d'examiner minutieusement les mobilités physiologiques de l'enfant, en particulier au niveau de la boîte crânienne.

 

Votre tout-petit n'éprouve ni souffrances ni traumatismes avec les manipulations d'un ostéopathe, car ces dernières sont très douces. Pas du tout opposée à la médecine classique, l'ostéopathie la complète parfaitement. Avez-vous songé à emmener votre nourrisson chez un spécialiste ? Parmi les raisons de visite les plus fréquentes : les têtes plates et les coliques ou les problèmes de régurgitation. Parmi les raisons probables d'une tête à la forme aplatie, l'une des plus récurrentes est le torticolis. Ceci empêchera votre bébé de tourner la tête sans difficulté, avec pour effet une tête plus ou moins aplatie du côté où les cervicales restent bloquées. Savoir à quand remonte le phénomène et ce qui l'a déclenché devient donc essentiel pour le soigner efficacement et tout faire pour empêcher qu'il se reproduise.

 

Parmi les symptômes les plus inconfortables pour l'enfant, on peut citer les problèmes gastro-intestinaux, comme les régurgitations. Ces dernières sont à la source de beaucoup de larmes ! Ce ne sont que certaines des différentes affections dont l'enfant peut être atteint. Parmi les affections les plus répandues, on trouve par exemple un sommeil perturbé, des problèmes d'ordre postural, etc. Il est essentiel que toutes ces anomalies soient prises en charge. Un professionnel de l'ostéopathie qui est formé à la pédiatrie sera un allié précieux pour soulager votre bébé. De plus, votre expert ne fera pas que soigner votre tout-petit. Il pourra aussi vous prodiguer de multiples conseils pour veiller à son confort de vie. Chez un enfant, les douleurs peuvent être soulagées après quelques séances.

 

Pour finir, il est bon de préciser que l'ostéopathie est une spécialité médicale strictement règlementée. En effet, cinq années d'études au sein d'une école homologuée par le ministère de la Santé sont exigées pour avoir le droit d'exercer légalement des soins ostéopathiques sur les nourrissons. Ces années d'études sont couronnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), obligatoire pour la pratique de cette spécialité.