Ostéopathe - Provins - Séances Ostéopathie C'est indéniable, l'accouchement et la grossesse peuvent entrainer des tensions, des traumatismes ou des contraintes chez le bébé. Un bilan réalisé par un ostéopathe est généralement recommandé pour votre bébé dès son premier mois de vie. Plusieurs facteurs peuvent vous pousser à faire appel à un expert en ostéopathie. En particulier en cas de césarienne ou d'enroulement du cordon. Le rôle d'un ostéopathe est de rendre au corps de l'enfant son équilibre, tout en minimisant les tensions qu'il pourrait subir. Cette mission est pleinement complémentaire à celle du pédiatre. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Du côté du crâne ou du sacrum, en particulier, dans l'optique d'identifier d'éventuelles sources de dysfonctionnements.

 

La douceur des gestes effectués par un ostéopathe sur un bébé exclut tout danger d'épreuve pénible. La compréhension du fonctionnement de l'organisme et de son traitement selon l'ostéopathie est en accord avec la médecine traditionnelle. Pourquoi ne pas appeler un spécialiste de manière à faire le point ? L'un des motifs de visite les plus fréquents : les têtes plates et les problèmes de coliques ou de régurgitation. Diverses causes peuvent expliquer les têtes plates, cependant celles-ci découlent souvent d'une mauvaise posture. Du coup, les vertèbres cervicales se retrouvent coincées dans une même rotation. Constamment tournée du même côté, la tête est alors sujette à une pression qui pourrait, à la longue, être la cause d'une légère déformation. Il faut alors savoir quand et de quelle manière est apparu le trouble.

 

Dans la liste des troubles que l'on peut observer, on retrouve des problèmes d'ordre gastrique, tels que les coliques et les régurgitations. Elles provoquent souvent de longues nuits de pleurs ! Il ne s'agit pourtant que de certains des nombreux maux qui touchent éventuellement votre nourrisson. Parmi les affections fréquentes, on remarque notamment les bronchiolites et otites chroniques, des problèmes d'ordre postural, etc. Il est indispensable que toutes ces anomalies soient traitées dans des délais raisonnables. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ne fait aucun doute. Grâce à son expertise, votre ostéopathe vous donnera par ailleurs de nombreuses informations afin que vous puissiez améliorer l'équilibre de votre tout-petit. Pas besoin d'effectuer un grand nombre de séances chez l'ostéopathe pour les tout-petits. Une ou deux séances sont en général satisfaisantes pour régler leurs problèmes.

 

Pour finir, il faut préciser que l'ostéopathie est une spécialité médicale strictement encadrée. Le diplôme d'ostéopathe permettant la pratique de cette spécialité est décerné après un parcours de cinq ans dans une école agréée par l'État. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie représente l'aboutissement de cet apprentissage.