Ostéopathe - Réalmont - Soizic Morri Au cours de la grossesse ou de l'accouchement, le bébé peut subir des tensions ou de petits traumatismes. Dès ses premières semaines, il est préconisé de dresser un bilan de l'état physiologique de votre enfant. Différents facteurs peuvent vous inciter à contacter un ostéopathe. D'autant plus en cas d'accouchement problématique, de césarienne ou d'enroulement du cordon. Pour que les tensions et les différents traumatismes qu'a subis votre bébé soient traités au mieux, l'ostéopathie représente une solution tout indiquée. Elle se positionne dans le cadre d'une démarche complémentaire à celle du pédiatre. Souplesse, mobilité du bassin et du sacrum : il est essentiel de tout examiner.

 

L'ostéopathie pédiatrique comporte un avantage notable : elle n'est absolument pas agressive ; ainsi, votre nourrisson peut la supporter sans souci. L'ostéopathie est, selon vous, opposée à la médecine classique ? C'est néanmoins l'inverse, sa sphère d'action fait plutôt d'elle une discipline complémentaire qu'un traitement alternatif ou contradictoire. Pourquoi ne pas vous rendre chez un ostéopathe de façon à faire un check-up ? Parmi les motifs de visite les plus courants : les problèmes de têtes plates et de régurgitation. Une contracture musculaire, ayant pour effet d'entraver le mouvement des cervicales, peut être à l'origine d'une déformation crânienne chez un tout-petit. Bloquée d'un côté, la tête subit alors une pression pouvant, à terme, causer un aplatissement. Après que le diagnostic a été donné, il faut ensuite se poser quelques questions. Par exemple, la date et la cause du problème.

 

Votre enfant peut également avoir du mal à trouver le sommeil en raison de l'inconfort ou de la douleur occasionnés par les régurgitations. Malheureusement, les troubles que l'on peut retrouver chez un bébé sont encore nombreux. Les troubles constatés sont en général liés à une mauvaise posture, toutefois on peut par ailleurs en retrouver d'autres. En tout cas, il faut agir le plus vite possible. Vous avez des doutes au sujet de l'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie ? Celle-ci est pourtant connue. Grâce à ses connaissances et son expertise, un spécialiste de l'ostéopathie vous donnera aussi les moyens d'améliorer le confort et l'équilibre de votre enfant. Il n'y a pas besoin d'effectuer de nombreuses séances d'ostéopathie pour les petits. Une ou deux séances sont généralement satisfaisantes pour mettre fin à leurs souffrances.

 

Mis à part ses diplômes, votre ostéopathe doit obéir à des contraintes médicales très rigoureuses, ordonnées par les autorités. Avoir étudié l'ostéopathie dans un établissement homologué par l'État est une obligation pour l'exercice de cette discipline. Le parcours a une durée de cinq ans. Le praticien n'obtient le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de ce parcours.