Marie Obejero
Ostéopathe
Rennes
Ostéopathe - Rennes - Marie Obejero

L'ostéopathie par Marie Obejero

C'est peu avant 1900 qu'est née aux USA l'ostéopathie. Cette médecine manuelle a été créée sous l'impulsion de Andrew Taylor Still et a connu depuis un développement constant. Arrivée en France au milieu du 20éme, elle a toujours continué de se populariser. L'ostéopathie a été légiférée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. L'ostéopathie est une pratique réglementée qui ne peut être pratiquée que par une personne titulaire d'un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

L'ostéopathe acquiert ses résultats grâce à une action uniquement manuelle. Le fondement de cette pratique, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est d'appréhender mécaniquement le corps humain dans son ensemble et derechercher la cause du problème.

Le praticien ostéopathe, avec sa main experte, va vérifier les mobilités des différents tissus du corps de son patient et trouver les failles éventuelles.

Dans un premier temps, l'ostéopathe va procéder à une anamnèse ou "interrogatoire" complet de son patient. Il va d'abord s'intéresser à la raison de la consultation, puis aux différentes sphères de l'organisme (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Ceci fait, il étudiera la totalité des antécédents de son patient (opérations, maladies, traumatismes) et explorera les traitements en cours.

Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va effectuer un jeu exhaustif de tests médicaux ou tests d'exclusion afin de vérifier que la pathologie entre bien dans le champ de l'ostéopathie. Dans le cas contraire, il aiguillera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel adéquat.

Il réalisera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en balayant le corps de son patient de la tête aux pieds pour poser son diagnostic et procéder au traitement.

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement ce qu'il a fait concrètement pour traiter son patient. Il donnera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra également donner des conseils d'ordre diététique pour les personnes en surpoids.

En général, une à deux séances sont suffisantes. Il est recommandé de consulter votre ostéopathe une à deux fois par an en prévention avant même que la douleur n'apparaisse.

N'hésitez pas à me contacter au cas où vous souhaiteriez davantage d'informations ou bien prendre un rendez-vous.

 

Attention à l'orthographe ostéopathe et osthéopathe.

 

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions
  • Diplôme d'Ostéopathe
  • Agréé mutuelle
  • Certifié Oostéo
Ostéopathe Rennes

Marie Obejero
Ostéopathe

Rennes

Localisation

2 Rue des Longs Prés
35000 Rennes

Horaires

Lundi 8h - 20h
Mardi 8h - 20h
Mercredi 8h - 20h
Jeudi 8h - 20h
Vendredi 8h - 20h
Samedi 9h - 13h


 
Ostéopathe pour nourrissons - Rennes
Ostéopathie pour nourrissons
N'hésitez pas à envisager l'ostéopathie si vous êtes dans une des situations suivantes :   Votre ...
En savoir plus
Ostéopathe pour femmes enceintes - Rennes
Ostéopathie pour femmes enceintes
La grossesse induit des modifications importantes de votre corps. La prise de poids, la forme de vot ...
En savoir plus
Ostéopathe pour sportifs - Rennes
Ostéopathie pour sportifs
Le cabinet d'Ostéopathie dispense des consultation spécialisé dans la prise en charge du sportif.   ...
En savoir plus
Ostéopathie - Rennes
L'ostéopathie
C'est peu avant 1900 qu'est née aux USA l'ostéopathie. Cette médecine manuelle a été créée sous l'im ...
En savoir plus
Honoraires Ostéopathe - Rennes
Honoraires
Le tarif d'une consultation est de 50 euros. (attention uniquement en chèque ou espèces, pas de paie ...
En savoir plus
oosteo