Ostéopathe - Rive-de-Gier - Christophe Lê C'est à la fin du XIXème siècle que le médecin américain Andrew Taylor Smith met au point une thérapie douce qu'il baptise -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que l'ostéopathie commence sa croissance chez nous. Depuis, sa reconnaissance s'accroit tous les ans.

 

L'encadrement réglementaire français de la pratique de l'ostéopathie est décrit par un texte législatif du 4 mars 2002.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est une thérapie soumise à une législation précise. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les pouvoirs publics.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que réside l'originalité de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des maux en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut prévoir entre 30 et 60 minutes pour une consultation d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est fondamentalement naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des mouvements, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. En cas de surpoids, les patients recevront des conseils diététiques.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe une à deux fois par an. Cette action préventive est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous conserver en bonne santé.