Ostéopathe - Roche-la-Molière - Angélique Simao

Un petit peu d'histoire:

C'est vers 1880 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still crée l'ostéopathie en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle que l'ostéopathie commence sa croissance en France.

 
Réglementation:

L'environnement réglementaire dans notre pays de la pratique de l'ostéopathie a été précisé par un texte législatif du 4 mars 2002.

L'ostéopathie est une thérapie réglementée qui ne peut être mise en oeuvre que par un praticien titulaire d'un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

Mais c'est quoi?

La caractéristique de cette pratique, qui a largement fait ses preuves, est de considérer le corps humain comme un tout; Le but est de trouver la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. 

L’ostéopathie est donc une approche thérapeutique manuelle douce qui se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain.

L’ostéopathe va pratiquer des manipulations manuelles du système musculaire et squelettique mais aussi utiliser des techniques de relâchement afin de soulager les tensions, les déséquilibres et les douleurs.

Par exemple l’ostéopathe peut agir sur les lombalgie, cruralgie, sciatalgie, dorsalgie, cervicalgie, névralgies cervico-brachiale, céphalées, le stress, les règles douloureuses, les troubles digestifs ou encore les migraines.

L’ostéopathie est à visée préventive et curative.

Un ostéopathe peut recevoir différents types de patients : des nourrissons, des enfants, des sportifs, des femmes enceintes ou encore des seniors.