Au cours de l'accouchement ou de la grossesse, votre enfant est susceptible de subir des tensions ou des contraintes. Le nourrisson n'ayant pas la possibilité de nous faire savoir s'il a mal ou non, ni de préciser où il a mal, il vaut mieux consulter un ostéopathe pour réaliser un bilan et vérifier qu'il n'éprouve aucune souffrance. Cela est d'autant plus important si, par exemple, le nourrisson s'est présenté par le siège ou s'il y a eu césarienne. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va examiner votre enfant, repérer les déséquilibres et intervenir de manière exclusivement manuelle afin d'améliorer la mobilité de son corps et de réduire les tensions et les blocages qu'il pourrait détecter. Mais avant de passer à l'action, comment le spécialiste pose-t-il un diagnostic ? Simplement en portant toute son attention sur la mobilité physiologique de votre enfant.
Votre nourrisson ne ressent ni douleurs ni traumatismes à cause des manipulations d'un ostéopathe, puisque celles-ci ne sont vraiment pas agressives, au contraire. L'ostéopathie peut, selon vous, interférer avec la médecine classique ? En réalité, c'est tout le contraire, sa sphère d'action fait d'elle une aide plutôt qu'un traitement alternatif ou antagonique. Avez-vous songé à emmener votre tout-petit chez un praticien ? Un nourrisson qui a la tête plate ou qui penche la tête d'un côté : voilà les raisons de consultation les plus courantes. Parmi les causes probables d'une tête à la forme aplatie, l'une des plus courantes est le torticolis. Cela empêchera votre bébé de tourner la tête correctement, ce qui aura pour effet un aplatissement latéral du côté de la rotation. Une fois le diagnostic établi, vous devez vous interroger : à quand remonte le phénomène et quelle en est l'origine ?
L'enfant peut de plus avoir des difficultés à dormir, voire passer la nuit à pleurer, à cause de l'inconfort provoqué par les coliques. Cependant, les problèmes fréquents chez les bébés sont encore nombreux. Dans la liste des affections courantes, on retrouve en particulier un sommeil perturbé, des problèmes d'ordre postural, etc. Dans tous les cas, une prise en charge rapide est importante. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique n'est plus à prouver. N'hésitez pas à consulter pour que votre bébé puisse aller mieux. De surcroît, votre expert ne se contentera pas de soigner votre nourrisson. Il pourra aussi vous donner des conseils. L'un des avantages majeurs de cette discipline, c'est qu'elle soulage rapidement les nourrissons, habituellement en une à deux séances.
Enfin, sachez que l'ostéopathie est une spécialité médicale officielle dont l'exercice est soumis à une règlementation sévère. Pour avoir le droit de pratiquer l'ostéopathie périnatale et pédiatrique, il faut avoir fait cinq années d'études au sein d'un établissement reconnu par le ministère de la Santé. Le praticien se voit attribuer le DO (Diplôme d'Ostéopathie) à la fin de cet apprentissage.