Ostéopathe - Ruffiac - Bryan Soulaine Un nouveau-né n'a malheureusement pas nécessairement la vie facile. Il peut parfois être soumis à des traumatismes ou subir des tensions pendant sa croissance prénatale. Un bilan ostéopathique est vivement recommandé pour votre enfant dès ses premières semaines de vie. De multiples facteurs sont susceptibles de vous pousser à faire appel à un ostéopathe. Notamment en cas de césarienne, d'accouchement problématique ou de présentation par le siège. Soulager le nouveau-né des tensions qu'il pourrait subir, voilà le rôle d'un spécialiste en ostéopathie. Et cette mission est pensée pour compléter celle du pédiatre. Souplesse, posture : il est primordial d'examiner toutes les sources de dysfonctionnements possibles.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour premier avantage de ne pas être intrusive, ce qui permet à votre enfant de la supporter sans le moindre problème. L'ostéopathie développe en effet une vision clinique qui complète tout à fait celle qu'apporte la médecine traditionnelle. Pourquoi ne pas consulter un ostéopathe afin de faire un bilan ? Tête plate ou penchée, régurgitation ou encore sommeil perturbé : ces symptômes sont les motifs de consultation chez un ostéopathe les plus fréquents. Divers facteurs peuvent être à l'origine des têtes plates, cependant celles-ci sont souvent dues à un torticolis. Par conséquent, les vertèbres cervicales restent coincées dans une même rotation. La tête se retrouve ainsi progressivement aplatie du côté où la rotation du cou se trouve bloquée. Une fois le diagnostic posé, vous devez alors vous poser une série de questions : de quand date le phénomène et de quelle manière est-il survenu ?

 

Dans la liste des troubles les moins agréables et qui risquent de faire souffrir votre enfant, on peut citer les problèmes au niveau gastro-intestinal, tels que les coliques. Elles se trouvent à la source de nombreux torrents de larmes ! Un nourrisson est très fragile. Il peut donc être sujet à d'autres troubles. Dans la liste des affections fréquentes, on retrouve notamment des problèmes d'ordre postural, les bronchiolites chroniques, etc. Si l'on peut constater de telles complications, il est souhaitable de consulter et de traiter le problème. L'ostéopathie pédiatrique n'a plus rien à prouver. Il est temps de prendre rendez-vous pour que votre bébé aille mieux. Grâce à son expertise et ses conseils, votre ostéopathe vous apprendra aussi comment contribuer à l'équilibre et au confort de votre nourrisson. Pas besoin de prévoir un grand nombre de séances pour les bébés. Une ou deux séances suffisent souvent pour régler leurs problèmes.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale encadrée. Avoir étudié l'ostéopathie dans une école agréée par l'État est obligatoire pour exercer cette discipline médicale. La formation se réalise en cinq ans. Ces années de formation sont sanctionnées par l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, obligatoire pour exercer l'ostéopathie.