Ostéopathe - Saint-Amant-de-Boixe - Thomas Vaillant C'est un fait, la grossesse et l'accouchement peuvent entrainer des chocs, voire des tensions chez le nouveau-né. Il faut à tout prix assurer un suivi par un ostéopathe dès que possible. Cela est d'autant plus conseillé si, par exemple, le cordon était autour de son cou, si vous avez subi une péridurale ou si des forceps ont été utilisés. Le rôle de l'ostéopathe est de rendre au corps de votre nourrisson son équilibre originel, tout en minimisant les tensions qu'il pourrait subir. Cette mission est pleinement complémentaire à celle du pédiatre. Mais avant d'agir, comment le spécialiste pose-t-il son diagnostic ? Simplement en portant toute son attention sur la mobilité de votre bébé.

 

L'ostéopathie pédiatrique a un avantage notable : cette dernière est très douce, ce qui permet au nourrisson de la tolérer sans le moindre problème. L'ostéopathie est, d'après vous, opposée à la médecine classique ? Alors que c'est tout l'inverse, son domaine d'action en fait davantage un complément qu'un soin contradictoire. N'hésitez donc plus : prenez rendez-vous chez un ostéopathe ! Tête plate ou penchée, régurgitation ou sommeil perturbé : ces symptômes font partie des raisons de consultation chez un ostéopathe les plus récurrentes. De l'ensemble des causes qui peuvent fournir une explication à l'aplatissement du crâne chez un nouveau-né, la plus courante reste le torticolis. En effet, les cervicales ne peuvent plus garantir un mouvement sans douleur du fait de ce torticolis. À cause de cela, la tête sera tournée en permanence du même côté, avec pour résultat un aplatissement latéral du côté de la rotation. Après que le diagnostic a été réalisé, il faut ensuite s'interroger. Par exemple, la date et l'origine du phénomène.

 

Les coliques et les régurgitations sont déplaisantes pour les nouveau-nés. Elles les empêchent de trouver le sommeil et engendrent des douleurs, avec des torrents de larmes à la clé. Il ne s'agit pourtant que de certaines des multiples affections dont l'enfant peut parfois être atteint. Le squelette et les voies ORL sont particulièrement vulnérables chez les tout-petits. Une prise en charge aussi rapide que possible est requise. Formé en pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie sera un allié de taille pour s'occuper de votre nouveau-né. Votre praticien sera capable de vous conseiller. Il n'est pas nécessaire d'effectuer de nombreuses séances d'ostéopathie pour les nouveau-nés. Une ou deux séances suffisent la plupart du temps pour mettre un terme à leurs problèmes.

 

En plus de ses diplômes, votre ostéopathe a le devoir de respecter des règles médicales rigoureuses, décidées par le ministère de la Santé. Décrocher le diplôme d'ostéopathe dans un établissement homologué par le ministère de la Santé est un prérequis pour l'exercice de cette discipline. La formation se réalise en cinq ans. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie constitue l'aboutissement de cet apprentissage.