Ostéopathe - Saint-Bonnet-le-Château - Céline Jouve-Pichon

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle douce qui se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain. L'ostéopathe va pratiquer des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et utiliser des techniques de relâchement myofascial afin de soulager les tensions, les déséquilibres et les douleurs.
Par exemple l'ostéopathe peut soigner les maux de dos, les entorses, le stress, les règles douloureuses ou encore les migraines.


Qu'est-ce qu'un ostéopathe peut soigner ?

Connu comme le "thérapeute du mal de dos", l'ostéopathe peut traiter bien plus que les douleurs musculo-squelletiques. Il pourra également agir sur les troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique ou encore oto-rhino-laryngologique et pulmonaire.

 

L'ostéopathe peut également vous aider pour soulager les tensions émotionnelles et agir sur votre stress ou vos angoisses.

L'ostéopathie est à visée préventive et curative. Un ostéopathe peut recevoir différents types de patients : des nourrissons, des enfants, des sportifs, des femmes enceintes ou encore des seniors.


Alors, quand aller chez l'ostéopathe ?

Voici la conduite à tenir que nous vous conseillons...

Consultez votre ostéopathe de manière régulière sans attendre d'avoir mal (2 à 3 fois par an)
Quand une douleur survient, ne vous précipitez pas sur vos anti inflammatoires.

 

 


Pourquoi pour les enfants ?

Avec la croissance le corps de votre enfant changent et des risques de pathologies du dos peuvent apparaitre (scoliose, lordose, cyphose etc...)
- Dès la naissance, les tensions et contraintes de l'accouchement peuvent entrainer des torticolis du nourrisson et des positions contrariées (port de la tête toujours du même côté, bébé très agité, cambrure exagérée, crânioplagiocéphalie ...)
- A chaque changement de positions : position assise et marche acquise (mauvaise position des hanches ou des pieds, chutes)
- De la marche à la fin de la croissance (environ 20 ans) : douleurs de croissances, scoliose, hypercyphose, hyperlordose tout cela pouvant engendrer des douleurs de type neurologiques (sciatique, migraine...), gynécologiques, digestives (brûlure estomac, constipation...)

 

Pourquoi pour les femmes enceintes ?

Durant la grossesse, les femmes se retrouvent souvent démunies car les traitements médicamenteux sont très souvent proscrits mais les maux sont pourtant bien présents.
L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui peut être pratiquée durant toute la grossesse sans aucun risque pour bébé ou maman.
Elle vous permettra de soulager les douleurs articulaires (sciatique), digestives (nausées, RGO, constipation), respiratoires (essoufflements), circulatoires (jambes lourdes, impatiences) et émotionnelles (stress, angoisse, troubles du sommeil).

 

Elle est fortement conseillée 1 mois avant votre date de terme pour préparer votre corps à l'accouchement (équilibration du bassin, douleurs de fin de grossesse, fatigue...)

Comme pour votre futur bébé, nous préconisons également une séance post accouchement, environ 3 semaines /1mois. Cette séance ayant pour but de vous aider à mieux récupérer après votre accouchement.