Ostéopathe - Saint-Chef - Guillaume Garel C'est indéniable, la grossesse et l'accouchement peuvent entrainer des tensions, des traumatismes, voire des contraintes chez le nourrisson. Dès son premier mois, il est suggéré de dresser un bilan ostéopathique de votre bébé. Péridurale, enroulement du cordon : toutes ces situations requièrent l'intervention d'un spécialiste de l'ostéopathie pour examiner votre enfant. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre nouveau-né, intervenir de manière strictement manuelle et identifier les déséquilibres pour réduire les tensions et les blocages qu'il pourrait observer et « aligner » le corps du bébé. Mais avant d'agir, comment le spécialiste va-t-il poser son diagnostic ? Tout simplement en portant un maximum d'attention sur la mobilité de votre nouveau-né.

 

La douceur avec laquelle l'ostéopathe manipule les nouveau-nés exclut tout danger d'expérience éprouvante. Vous imaginez que l'ostéopathie s'oppose à la médecine traditionnelle ? Et pourtant, c'est l'inverse, sa sphère d'action fait plutôt d'elle une discipline complémentaire qu'un soin antagonique. N'hésitez donc pas : mettez-vous en contact avec un ostéopathe afin de prendre rendez-vous. Un nouveau-né qui a la tête plate ou qui présente des troubles gastro-intestinaux : les principaux motifs de consultation. De l'ensemble des raisons qui peuvent expliquer l'aplatissement de la boîte crânienne chez le nourrisson, le torticolis reste la première. En effet, à cause de ce torticolis, les cervicales ne peuvent plus garantir un mouvement sans douleur. La tête se retrouve ainsi légèrement aplatie là où le cou reste bloqué. Lorsque le diagnostic a été réalisé, vous devez vous poser quelques questions. Par exemple, la date et la cause du problème.

 

Le nouveau-né peut qui plus est avoir du mal à trouver le sommeil en raison des souffrances provoquées par les régurgitations et les coliques. Cependant, les problèmes que l'on peut observer chez un nourrisson ne s'arrêtent pas là. Les voies ORL sont particulièrement fragiles chez les nourrissons. Si l'on peut constater de telles complications, il est important de consulter pour pouvoir les traiter. Ne doutez plus de l'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie pédiatrique, elle est connue. De surcroît, un ostéopathe peut tout à fait vous donner différents conseils afin de garantir une qualité de vie optimale à votre enfant. Il n'est pas nécessaire de prévoir beaucoup de séances d'ostéopathie pour les petits. Quelques séances suffisent la plupart du temps pour mettre un terme à leurs souffrances.

 

En plus de sa formation, votre praticien a le devoir de respecter des règles médicales particulièrement strictes, ordonnées par les autorités. La pratique de l'ostéopathie exige un cursus de cinq ans au sein d'une école homologuée par l'État. Le praticien obtient le Diplôme d'Ostéopathie (DO) au terme de cet apprentissage.