Ostéopathe - Saint-Genest-Malifaux - Léa David Saviez-vous que la grossesse n'est pas forcément une période facile à vivre pour l'enfant comme pour sa maman ? Dès son premier mois de vie, il est conseillé de dresser un bilan de l'état de santé de votre nourrisson. Cela est encore plus préconisé s'il y a eu l'utilisation de forceps/ventouse ou s'il y a eu césarienne. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre bébé, identifier les déséquilibres et intervenir de façon strictement manuelle pour « aligner » le corps du bébé et amoindrir les blocages et les tensions qu'il pourrait remarquer. Posture, souplesse, mobilité du bassin et du sacrum : il est primordial de tout examiner.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour atout d'être très douce ; ainsi, votre bébé peut la tolérer sans problème. L'ostéopathie peut, selon vous, interférer avec la médecine classique ? C'est néanmoins tout le contraire, son rayon d'action fait d'elle une discipline complémentaire plutôt qu'un traitement alternatif ou antagonique. Et si vous appeliez un praticien afin de faire le point ? Les symptômes auxquels vous devez tout particulièrement faire attention : une déformation du crâne ou un problème de coliques, par exemple. Diverses causes peuvent expliquer les têtes plates, mais celles-ci résultent souvent d'un torticolis. Par conséquent, les vertèbres cervicales se retrouvent coincées dans une même position. Ceci empêchera le nourrisson de tourner la tête sans difficulté, ayant pour résultat un aplatissement latéral du côté où les cervicales restent bloquées. Une fois que le diagnostic a été établi, il faut se poser une série de questions : à quand remonte le phénomène et quelle en est l'origine ?

 

Les bébés sont sensibles aux régurgitations. Vous vous en doutez, il y a un grand nombre d'autres symptômes susceptibles de survenir chez le nourrisson. Dans la liste des affections les plus fréquentes, on trouve en particulier les bronchiolites et otites chroniques, un sommeil perturbé, etc. Il est nécessaire de s'occuper de tous ces problèmes dans les meilleurs délais. Prenez rendez-vous sans perdre un instant. Un ostéopathe formé en pédiatrie est en général très efficace. Votre praticien peut vous conseiller afin d'améliorer le confort de votre bébé à la maison. Nul besoin de prévoir beaucoup de séances chez l'ostéopathe pour les tout-petits. Quelques séances sont le plus souvent suffisantes pour régler leurs problèmes.

 

En plus de ses diplômes, votre ostéopathe doit observer des contraintes médicales rigoureuses, ordonnées par le ministère de la Santé. Décrocher le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement reconnu par le gouvernement est obligatoire pour la pratique de ce métier. Les études s'étalent sur cinq ans. C'est seulement après cette formation que le praticien peut obtenir le DO lui permettant d'exercer cette spécialité.