Ostéopathe - Saint-Jean-D'Angely - Julien Bouyer La vie d'un bébé n'est pas nécessairement facile. Il subit en effet parfois des traumatismes ou des contraintes au cours des mois passés dans le ventre de sa maman. Dès ses premières semaines, il est préconisé de faire faire un bilan au niveau ostéopathique pour votre enfant. Utilisation de forceps, enroulement du cordon, césarienne : toutes ces situations nécessitent l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre nourrisson. En complément du pédiatre, le professionnel de l'ostéopathie va examiner votre nourrisson, repérer les déséquilibres et intervenir de façon exclusivement manuelle afin « d'aligner » le corps du bébé et de diminuer les blocages et les tensions qu'il pourrait observer. Mobilité du bassin et du sacrum, souplesse : il est essentiel de tout examiner.

 

La fluidité des gestes réalisés par l'ostéopathe sur un bébé exclut tout danger d'expérience déplaisante. Vous pensez que l'ostéopathie interfère avec la médecine classique ? C'est néanmoins l'inverse, sa sphère d'action fait d'elle une discipline complémentaire plus qu'un soin alternatif ou contradictoire. Avez-vous pensé à prendre rendez-vous chez un praticien pour votre bébé ? Les symptômes qui doivent vous alarmer : des troubles du sommeil, un problème de coliques ou une bronchiolite, entre autres. Un torticolis, ayant pour effet d'entraver le mouvement des cervicales, peut à lui seul entraîner un aplatissement crânien chez un nouveau-né. Cela contraindra la tête à être tournée en permanence du même côté, ce qui aura pour conséquence un aplatissement latéral du côté de la rotation. Il faut alors savoir à quelle date et de quelle manière est apparu le trouble.

 

Les régurgitations sont particulièrement gênantes pour les nourrissons. Elles les empêchent de dormir, avec beaucoup de larmes garanties à la clé. Vous le savez très probablement, de nombreux autres symptômes peuvent survenir chez un nourrisson. On citera par exemple les otites répétées ou encore les mauvaises postures du dos. Il est nécessaire de s'occuper de ces problèmes dans les meilleurs délais. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ne fait aucun doute. Par ses connaissances, votre professionnel de l'ostéopathie vous apprendra également comment améliorer le confort et l'équilibre de votre nouveau-né. Il n'est pas nécessaire d'effectuer de nombreuses séances pour les nourrissons. Une ou deux séances sont généralement satisfaisantes pour mettre un terme à leurs douleurs.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'en France, l'ostéopathie est règlementée par un cadre très strict. L'ostéopathie prénatale et pédiatrique est strictement surveillée, le titre de spécialiste s'obtient après cinq ans d'études dans une école reconnue par le ministère de la Santé. Ce n'est qu'au terme de ce cursus qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) permettant d'exercer cette activité.