Ostéopathe - Saint-Jean-de-Maurienne - Sarah Bousseliou Saviez-vous que la gestation n'est pas nécessairement une période facile à vivre pour le bébé ? Le nouveau-né n'étant pas capable de dire s'il éprouve de la douleur et où il ressent cette douleur, il est conseillé de consulter un ostéopathe pour faire un examen et vérifier qu'il ne souffre pas. Césarienne, usage de forceps : tous ces cas de figure requièrent plus particulièrement l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre enfant. En complément du pédiatre, le professionnel de l'ostéopathie va examiner votre bébé, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de façon exclusivement manuelle pour soulager les tensions et les blocages qu'il pourrait observer et « aligner » le corps du bébé. Il examine ses mobilités physiologiques. Du côté de l'abdomen ou du crâne, en particulier, pour identifier d'éventuels dysfonctionnements.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien traumatique ni déplaisante pour le bébé. Pas du tout en conflit avec la médecine classique, l'ostéopathie lui sert, à l'inverse, d'excellent complément. Pas d'hésitation : prenez rendez-vous chez un spécialiste ! L'un des motifs de consultation les plus fréquents : les têtes plates et les coliques ou les problèmes de régurgitation. De toutes les causes pouvant expliquer la déformation crânienne chez le nouveau-né, le torticolis reste la première. En effet, les vertèbres cervicales ne permettent plus une rotation sans douleur du fait de ce torticolis. La cause de la déformation apparaît donc clairement : toujours tournée du même côté, la tête peut se déformer. Il est dans ce cas essentiel de déterminer de quand date le phénomène et de quelle manière il est apparu.

 

Les régurgitations sont particulièrement déplaisantes pour les bébés. Elles déclenchent des douleurs, avec des torrents de larmes garantis à tous les coups. Ce ne sont que certaines des multiples affections dont l'enfant peut être atteint. Le squelette est très fragile chez le nouveau-né. Il est impératif de s'occuper de ces problèmes assez vite. Ne perdez pas de temps pour venir consulter. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie s'avère généralement très utile. Grâce à ses conseils précieux, votre praticien vous dira aussi comment contribuer à l'équilibre de votre enfant. Une à deux séances suffisent le plus souvent à mettre fin aux problèmes que rencontrent les bébés.

 

Mis à part ses diplômes, votre praticien a le devoir de respecter des contraintes médicales rigoureuses, imposées par le ministère de la Santé. Le titre d'ostéopathe est remis après des études qui durent cinq ans dans une école reconnue par le ministère de la Santé. C'est seulement après cet apprentissage que le praticien peut espérer obtenir le Diplôme d'Ostéopathie lui permettant de pratiquer cette spécialité.