Ostéopathe - Saint-Malo - Alicia Jaulin Pendant l'accouchement, votre enfant va potentiellement subir des tensions ou de petits traumatismes. Dès son premier mois, il est conseillé de dresser un bilan de l'état physiologique de votre bébé. De nombreux facteurs sont susceptibles de vous pousser à contacter un ostéopathe. Notamment en cas de présentation par le siège ou de péridurale. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le corps du bébé et de le soulager en utilisant des techniques manuelles si cela s'avérait nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de remplacer le pédiatre, car leurs rôles sont complémentaires ! Les troubles potentiellement constatables étant divers, l'ostéopathe prendra le temps d'examiner minutieusement les mobilités physiologiques de l'enfant, notamment au niveau des articulations sacro-iliaques et de la boîte crânienne.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une spécialité médicale douce, qui n'est en rien traumatique ni douloureuse pour votre bébé. Vous pensez que l'ostéopathie est en contradiction avec la médecine traditionnelle ? C'est cependant tout l'inverse, son domaine d'action en fait plus un complément qu'un traitement alternatif ou antagonique. Pas d'hésitation : prenez contact avec un spécialiste pour prendre rendez-vous. Parmi les motifs de consultation les plus récurrents : les problèmes de régurgitation et de coliques. Les têtes plates ont diverses origines, mais résultent fréquemment d'un torticolis. Les cervicales se retrouvent par conséquent coincées dans une même rotation. La cause de la déformation apparaît donc clairement : tournée en permanence du même côté, la tête peut s'aplatir. Connaître la date d'apparition du trouble et son origine s'avère donc primordial pour intervenir de façon efficace et tout faire pour qu'il ne se produise pas de nouveau.

 

Les tout-petits sont ultrasensibles aux coliques ou aux régurgitations. Les tout-petits demeurent très fragiles. Aussi peuvent-ils souffrir à cause d'autres troubles. Les troubles observés sont généralement liés à une mauvaise posture, cependant on peut en outre en retrouver d'autres, par exemple centrés sur les voies ORL. Une prise en charge aussi rapide que possible est requise. L'ostéopathie pédiatrique n'a plus à prouver son efficacité. Pour votre enfant, il est temps de consulter. Par ailleurs, un ostéopathe ne se contente pas de soigner votre nouveau-né. Il pourra aussi vous donner divers conseils qui vous permettront de veiller à son confort de vie. Il n'est pas nécessaire d'effectuer un grand nombre de séances chez l'ostéopathe pour les nouveau-nés. Quelques séances sont le plus souvent satisfaisantes pour régler leurs problèmes.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'une règlementation très stricte encadre l'exercice de l'ostéopathie dans l'Hexagone. La pratique de l'ostéopathie requiert un parcours de cinq années au sein d'un établissement homologué par le gouvernement. Le praticien ne reçoit le Diplôme d'Ostéopathie qu'à la fin de ce parcours.