Ostéopathe - Saint-Martin-d'Hères - Cédric Vèpres - Tristan Berthet Depuis sa mise au point vers 1870 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 qu'elle démarre son implantation en France. Depuis, sa pratique s'accroit tous les ans.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a été défini en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique précise les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est une thérapie soumise à une législation précise. Pour la pratiquer, il faut être titulaire d'un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les autorités nationales de Santé Publique.

 

La particularité de cette pratique, qui a largement fait ses preuves, est de considérer le corps humain comme un tout et de diagnostiquer la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Prévoyez entre 30 et 60 minutes pour une séance chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. Le praticien ne terminera pas une séance sans expliquer clairement comment il a soigné son patient.

 

Il suggérera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra également donner des conseils sur la diététique pour les personnes en surpoids.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Ce soin de maintien sans attendre l'apparition d'une douleur aidera à vous conserver en bonne santé.