Ostéopathe - Saint-Raphael - Séances  Ostéopathie

Je vous propose des consultations spécifiques pour le traitement de la femme enceinte.

La forme et le poids de votre ventre vont causer une évolution de votre posture. Le centre de gravité de votre corps va se déplacer et se positionner plus en avant. Par ailleurs, la grossesse va causer une augmentation de la pression au niveau de l'abdomen, les viscères devront alors trouver une nouvelle place.

Toutes ces transformations vont provoquer de nombreux dysfonctionnements entrainant des douleurs que l'ostéopathie saura apaiser.

Une femme enceinte peut avoir recours à un ostéopathe pour une variété de symptômes : mécaniques, mais aussi digestifs, circulatoires, etc. Les douleurs mécaniques, comme les lombalgies, sont dues à tous les changements qui apparaissent pendant la grossesse. La prise de poids et les forces antérieures qui viennent tirer sur la région lombaire (insertions des fascias sur les vertèbres) augmentent la lordose lombaire. La sciatalgie ou sciatique est également souvent rencontrée. La sciatique est due principalement à un pincement du nerf sciatique. . Les douleurs du coccyx et du bassin sont aussi assez fréquentes.

Lors de sa grossesse, une femme pourra aussi envisager l'ostéopathie si elle est sujette à des troubles digestifs comme des constipations, des ballonnements, des diarrhées, des reflux gastriques ou des régurgitations.

Vous avez aussi intérêt à consulter un ostéopathe lorsque vous attendez un enfant pour des problèmes circulatoires, des migraines, des oedèmes ou des lourdeurs au niveau des membres inférieurs .

Pour commencer, l'ostéopathe va observer la patiente pour étudier comment elle se tient et examiner ses courbures. Il va ensuite regarder plus spécifiquement les articulations au niveau du bassin et identifier d'éventuels blocages ou problèmes. Il va enfin examiner la bonne mobilité du thorax et de l'abdomen ainsi que celle des structures crâniennes.

La totalité des techniques utilisées par l'ostéopathie sont ajustées à chaque patiente et à chaque contexte de consultation. Elles sont bien entendu non invasives pour le bébé. Dès le troisième mois, l'ostéopathe peut être consulté à titre préventif.

 Une à deux séances sont alors nécessaires pour traiter des troubles éventuels, puis une à deux consultations permettent de préparer l'accouchement.